Au milieu de nombreuses rumeurs sur une éventuelle PlayStation 5 Pro, Sony a publié la bêta du nouveau firmware de sa console, qui apporte de multiples nouveautés pour certaines de ses fonctions clés. Il s’agit notamment de la prise en charge du Dolby Atmos – qui permet de générer du son en 3D pour une expérience plus immersive -, de la prise en charge des disques durs SSD d’une capacité allant jusqu’à 8 To, et des améliorations apportées à l’interface utilisateur.
La version bêta comprend également des améliorations en matière d’accessibilité. Une deuxième manette peut désormais être utilisée comme assistant, ce qui signifie que les deux manettes n’en font plus qu’une. Cela peut être utilisé pour aider les jeunes enfants à profiter de certains jeux difficiles pour eux, sans avoir à leur retirer la manette des mains. Il sera également possible de régler ou de désactiver le signal sonore d’allumage et d’extinction de la console.
L’interface utilisateur (UI) a désormais la possibilité d’activer la technologie haptique PS5 DualSense pour donner un retour d’information lors de la navigation dans les menus de la PlayStation 5. D’autre part, il sera plus facile d’ajouter des joueurs aux chats vocaux de groupe, vous pouvez voir un aperçu lorsque quelqu’un partage un écran et grâce à un hub, vous pouvez voir combien de tournois vous avez participé et la meilleure place que vous avez obtenue. Enfin, le chat a ajouté la possibilité de réagir aux messages avec des emojis, ce qui rend la communication plus rapide et plus directe.
L’accès à la version bêta est pour l’instant limité aux États-Unis, au Canada, au Japon, au Royaume-Uni, à l’Allemagne et à la France. Les utilisateurs d’Amérique latine et d’Espagne devront attendre les prochaines annonces de Sony.