Bien que l’on parle beaucoup des téléphones Android et du nombre de virus qui peuvent se glisser dans les téléphones équipés du système d’exploitation de Google, Apple n’est ni infaillible ni totalement sûr. Loin de là, le piratage d’un iPhone est beaucoup plus facile qu’il n’y paraît, surtout si vous ne prenez pas de précautions extrêmes ou si vous ne le maintenez pas à jour.
Il existe de nombreuses autres façons de pirater votre iPhone à votre insu. Peu importe ce que l’on vous dit sur la confidentialité et la sécurité, il est en fait plus facile que vous ne le pensez de faire pirater votre téléphone iOS. Les appareils Apple ne sont pas nécessairement plus sûrs que les appareils Android. Cette affirmation est loin d’être vraie et peut être dangereuse, car si vous vous y fiez, vous risquez d’avoir de graves ennuis.
Voici comment il est facile de faire pirater son iPhone en quelques minutes.
Les dangers sont nombreux aujourd’hui, même s’ils auraient pu être plus nombreux dans le passé, car des entreprises comme Apple s’efforcent d’améliorer la sécurité de leurs appareils. Des chercheurs du Secure Mobile Networking Lab de l’université de Darmstadt, en Allemagne, ont publié un article article dans lequel ils précisent une méthode pour pirater votre iPhone même lorsqu’il est éteint, en y introduisant des logiciels malveillants.
Flipper Zero, quant à lui, est un appareil bon marché qui peut pirater votre iPhone en vous envoyant de fausses fenêtres contextuelles Bluetooth, même lorsque vous êtes en mode avion. Il est extrêmement difficile d’arrêter l’attaque et il suffit de très peu de temps pour se faire pirater. Avec cet appareil et quelques connaissances de base, votre iPhone peut facilement être piraté. Il y a quelques années, un groupe de pirates a pu accéder à un iPhone 13 en seulement 15 secondes.
Il y a plusieurs années, John McAfee affirmait qu’un iPhone pouvait être piraté en 30 minutes et qu’il suffisait de deux personnes pour y parvenir. Beaucoup de temps s’est écoulé depuis et les choses ont changé, mais nous ne doutons pas qu’il soit possible d’atteindre ce chiffre, voire de le dépasser de loin.
Il existe de nombreuses façons de pirater votre téléphone, qu’il s’agisse d’une faille dans une application installée sur votre téléphone ou dans le système d’exploitation lui-même. C’est pourquoi les mises à jour sont si importantes. Vous pouvez également installer une application contenant un virus ou accéder à un site de téléchargement, utiliser un câble USB, répondre à des courriels étranges ou vous connecter à des réseaux WiFi publics. Il n’est pas difficile pour eux de prendre le contrôle de votre iPhone et d’en faire ce qu’ils veulent en moins d’une demi-heure, parfois en quelques minutes ou secondes.
Il convient également de noter qu’il existe actuellement un logiciel espion dangereux en circulation qui peut pirater votre téléphone et qui s’appelle Reign, tout à fait dans le style de Pegasus. Une fois installé, il peut faire beaucoup de choses avec votre iPhone, de l’espionnage à l’obtention de vos données ou de votre argent, bien que pour l’instant il n’affecte que les téléphones qui n’ont pas été mis à jour et qui ont encore cette vulnérabilité.
Ce n’est pas la seule et unique vulnérabilité qui existe, et elle ne le sera pas. Vous êtes exposé à de nombreux dangers avec votre iPhone, mais si vous le mettez à jour, que vous ne le jailbreakez pas et que vous prenez certaines mesures de sécurité, il sera plus difficile de subir une attaque.