AccueilActualitésAuto & MotoNouvelle Toyota Yaris Cross 2024. Plus de puissance et de technologie

Nouvelle Toyota Yaris Cross 2024. Plus de puissance et de technologie

Sans surprise, la Yaris Cross a connu un succès notable pour la marque japonaise. Lancé en 2021, ce modèle est venu combler un manque très important dans la gamme, sur un segment en nette progression. Rappelons que le dernier SUV du segment B était l’Urban Cruiser, passé sans grand bruit et disparu en 2011.

Aujourd’hui, deux ans et demi seulement après sa mise en vente, Toyota a dévoilé la Yaris Cross 2024 qui, bien qu’il s’agisse d’une simple mise à jour, apporte d’importants changements. Il s’agit notamment de l’introduction de deux niveaux de finition et d’un nouveau groupe motopropulseur, ainsi que de quelques améliorations technologiques.

Actuellement, la Yaris Cross est proposée avec un seul groupe motopropulseur hybride de 116 PS (commercialement connu sous le nom de 120H) avec une traction avant uniquement et une transmission intégrale électrique (i-AWD) grâce à l’introduction d’un moteur électrique sur l’essieu arrière. Quatre niveaux de finition sont disponibles : Active Tech, Adventure, JBL Limited Edition et Style.

Toyota Yaris Cross 2024 (5)

Toyota Yaris Cross 2024 : voici ce qui change

La principale nouveauté de la Yaris Cross 2024 est l’introduction d’un moteur hybride plus puissant de 130 ch, déjà présent dans la Yaris. À noter qu’il ne remplace pas le moteur de 116 ch, mais que les deux coexisteront. En outre, les appellations Hybrid 115 (au lieu de 120H) et Hybrid 130 ont été modifiées.

Il s’accompagne de deux nouveaux niveaux de finition : GR Sport, que l’on trouve déjà sur de nombreux modèles Toyota, et Premiere Edition, qui est également disponible sur la Yaris. Le nouveau moteur sera disponible exclusivement dans ces deux versions, qui seront les plus complètes de la gamme.

En ce qui concerne l’évolution du système hybride, il convient de noter que l’augmentation de la puissance est obtenue grâce à des modifications de la partie électrique, le moteur trois cylindres de 1,5 litre restant inchangé. Il en résulte une puissance combinée de 132 ch et des performances améliorées. Le temps de 0 à 100 km/h est réduit d’une demi-seconde pour atteindre 10,7 secondes, tandis que les dépassements de 80 à 120 km/h sont réduits de 0,4 seconde pour atteindre 8,9 secondes.

En ce qui concerne la consommation de carburant, elle varie de 0,1 à 0,4 litre aux 100 kilomètres, en fonction de l’équipement. Le chiffre des émissions est plus important, car la version la moins frugale dépasse la barre des 120 g/km de dioxyde de carbone (122 g/km), qui est la barrière d’exonération de la taxe d’immatriculation.

Des modifications esthétiques ont également été apportées. La Yaris Cross 2024 Premiere Edition est proposée avec une nouvelle peinture exclusive Urban Khaki dans une exécution bicolore et des jantes en alliage de 18 pouces à cinq rayons gris foncé/usinés. À l’intérieur, les surpiqûres de la sellerie et les lignes décoratives du tableau de bord et des portes sont assorties à la couleur verte de la carrosserie.

Toyota Yaris Cross 2024 2 Moteur16

Le système offre une connectivité sans fil pour Apple CarPlay et Android Auto, et Toyota a amélioré le logiciel de reconnaissance vocale pour répondre à une variété de commandes, y compris le contrôle de la climatisation. En outre, comme la Yaris, la Yaris Cross sera disponible avec une clé intelligente numérique qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la voiture à distance et de contrôler la climatisation et les feux de détresse à l’aide d’un smartphone Apple ou Android.

Venons-en à la technologie. La Yaris Cross 2024 bénéficie d’un nouveau système d’infodivertissement. L’une des nouveautés est un écran conducteur personnalisable, avec quatre options au choix. La taille de l’écran dépend de la finition choisie. Les versions GR Sport et Premiere Edition sont équipées d’un combiné d’instruments numérique de 12,3 pouces, tandis que le modèle d’entrée de gamme se contente d’une version de 7 pouces. La taille de l’écran du système d’infodivertissement varie également en fonction de la finition, avec des options de 9 ou 10,5 pouces.

Toyota Yaris Cross 2024 11 Moteur16

Plus sûre aussi

Toyota a relevé le niveau des équipements de sécurité active et passive de série de la Yaris Cross, en introduisant les nouvelles caractéristiques sous le nom de Toyota T-Mate. Tout d’abord, le système de détection des collisions de la voiture a été amélioré pour détecter les motos, ainsi que les autres voitures, les piétons et les cyclistes.

La technologie d’aide à la conduite ne s’arrête pas là. La nouvelle fonction Proactive Driving Assist réduit la vitesse du véhicule si le conducteur relâche l’accélérateur et détecte la présence d’une voiture ou d’un virage. Si cela ne suffit pas, la direction assistée de la voiture ajustera la force de direction, ce qui permettra au conducteur de prendre des virages en douceur et de manière stable.

La date d’arrivée de la Yaris Cross 2024 sur le marché n’a pas été confirmée, mais il est probable que les commandes ne seront pas prises avant une bonne partie du mois de décembre 2023, et qu’elles pourraient même être retardées jusqu’au début de l’année 2024.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur

Coups de cœur