AccueilActualitésAuto & MotoL'avenir de la recharge des voitures électriques : le chargeur à induction

L’avenir de la recharge des voitures électriques : le chargeur à induction

Dans l'univers des véhicules électriques, la "profondeur de décharge" des batteries est un concept clé pour comprendre leur capacité réelle et leur durabilité.

Les systèmes à induction pourraient bien être l’avenir des systèmes de recharge des voitures électriques. Déjà présents dans les cuisines de votre maison ou dans les chargeurs sans fil de votre téléphone portable, ils pourraient bientôt devenir une réalité sous la forme de chargeurs sans fil pour votre voiture. Les chargeurs à induction sont l’avenir.

Qu’est-ce qu’un chargeur à induction ? Un chargeur sans fil

La définition simple d’un chargeur à induction pourrait être qu’il s’agit d’un chargeur sans fil. Il s’agit d’un appareil ou d’un système qui permet de charger une batterie sans avoir à brancher de câbles.

Dans le domaine automobile, cela signifie qu’il n’est plus nécessaire de brancher le chargeur pour recharger la voiture.

Qu’est-ce que l’induction électromagnétique ?

Le chargeur à induction fonctionne selon le même principe physique que la cuisinière à induction de votre maison.

Une charge électrique se déplaçant dans un circuit électrique génère un champ magnétique autour d’elle.

À son tour, un champ magnétique se déplaçant autour d’un autre circuit électrique génère une charge électrique dans le circuit.

induction électromagnétique

Comment fonctionne un chargeur à induction ?

Un chargeur à induction est un circuit électrique sous la forme d’une bobine – ou d’un fil enroulé si on l’explique simplement – dans lequel circule une charge électrique lorsqu’il est branché sur le secteur.

Le récepteur de charge est également une bobine ou un fil enroulé à l’intérieur de l’appareil à charger.

L’électricité qui traverse la bobine du chargeur génère un champ magnétique. Si le récepteur – la voiture ou le téléphone portable – se trouve à proximité, ce champ magnétique interagit avec la bobine du chargeur, générant ainsi une charge électrique dans le récepteur. Cette charge atteint la batterie et est stockée. C’est ainsi que fonctionne un chargeur à induction.

induction électromagnétique

Où un chargeur à induction doit-il se trouver pour fonctionner ?

Étant donné que le champ magnétique généré par le chargeur à induction interagit avec la bobine réceptrice de la voiture, le chargeur à induction doit être intégré à un endroit proche de la bobine de la voiture.

Par exemple, si nous disposons d’une place de parking, le chargeur à induction doit être placé au centre de la place de parking. De cette manière, lorsque nous entrons dans notre place de parking, la voiture peut être rechargée automatiquement. Avec un système d’identification de base, nous n’aurions même pas besoin de faire quoi que ce soit pour commencer à charger, mais cela pourrait être entièrement automatisé.

Bien sûr, là où il y a déjà des chargeurs publics câblés, il pourrait y avoir des chargeurs sans fil, comme dans les centres commerciaux, qui fonctionneraient de la même manière que les chargeurs câblés, mais sans avoir à être branchés sur la voiture.

D’autres options futures qui ont été proposées concernent l’installation de chargeurs à induction dans les parkings municipaux. Ces chargeurs pourraient être installés dans les zones de stationnement réglementées des villes, de sorte qu’en occupant la place de stationnement et en payant la redevance, nous pourrions également charger la batterie de la voiture. Et tout cela sans avoir à rendre les dispositifs de charge visibles et exposés au vandalisme.

À l’avenir, nous pourrions également voir des routes électrifiées où le véhicule recharge sa batterie en cours de route.

Chargement sans fil pour les voitures électriques
Inconvénients de la recharge par induction pour les voitures

Tout transfert d’électricité implique de ne pas pouvoir transférer 100 % de l’énergie de la source à la destination. C’est déjà le cas avec la recharge filaire, d’où l’importance d’acheter des câbles et des connecteurs de qualité.

Toutefois, dans le cas de la recharge sans fil, où l’énergie électrique est utilisée pour générer un champ magnétique qui doit à son tour interagir avec les circuits électriques du récepteur, le transfert d’énergie est plus complexe.

Nous n’obtiendrons jamais la vitesse de charge sans fil que nous avons avec la charge filaire, et c’est important dans un scénario où il est essentiel de charger la voiture aussi vite que possible.

Peut-on obtenir une vitesse de charge suffisante ? Oui, mais nous pouvons oublier les chiffres de charge rapide obtenus avec la charge filaire.

Chargement sans fil pour les voitures électriques

Les fabricants devraient se mettre d’accord

D’autre part, il faut également établir un cadre commun pour les systèmes de charge. Les fabricants de téléphones portables utilisent la norme Qi. Même Apple utilise le même système pour ses iPhones. Nous aurions besoin de quelque chose de très similaire dans le monde des voitures.

Sans norme, il serait impossible d’installer dans les lieux publics des chargeurs à induction qui seraient utiles à toutes les marques de voitures.

Il semble que les constructeurs automobiles se mettent enfin d’accord sur le choix d’une prise de recharge. Une collaboration dès le départ serait nécessaire pour utiliser un protocole de transfert d’énergie commun.

Système de recharge par induction Electreon

Les voitures peuvent-elles être mises à niveau ?

Enfin, la grande majorité des voitures commercialisées aujourd’hui n’ont pas la possibilité d’alimenter leurs batteries par un système de recharge sans fil, ce qui laisserait cette option pour les voitures du futur.

Dans le cas des téléphones portables, où les utilisateurs renouvellent leurs smartphones tous les ans ou tous les deux ans, cela n’a pas posé de problème. Mais acheter une voiture aujourd’hui pour que, dans quatre ou cinq ans, elle ne puisse utiliser aucun des systèmes de recharge sans fil qui sont devenus populaires n’est pas idéal.

Tout dépendra de la popularité de ces systèmes. Cela dépendra même de la possibilité d’intégrer ultérieurement des systèmes de recharge sans fil dans des voitures qui en étaient dépourvues dès le départ. Mais tout cela dépendra de l’évolution de la technologie et du soutien que les constructeurs apporteront à leurs propres véhicules. En tout état de cause, il s’agit là d’obstacles que cette technologie pose pour l’avenir.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur