Bien que les ventes de voitures électriques ne soient pas encore au rendez-vous au niveau européen, puisqu’elles ont montré des signes de faiblesse ces derniers mois, Volkswagen a publiquement soutenu cette technologie, appelée à devenir le pilier de la mobilité dans les années à venir.
Le programme ID de Volkswagen se développe lentement mais sûrement, et la marque propose aujourd’hui l’une des gammes électriques les plus complètes du marché. L’ID.3, lancé en 2020, a été suivi par l’ID.4, l’ID.5 et l’ID.Buzz. C’est une gamme équilibrée qui couvre aujourd’hui presque tous les segments du marché.
De l’ID.2 à l’ID.7
Selon les informations fournies par le constructeur lui-même, la gamme va bientôt s’étoffer avec la commercialisation de l’ID.7. Il s’agit d’une berline représentative à l’image de la Volkswagen Passat, avec toutefois un positionnement commercial un peu plus élevé, puisqu’elle affichera un prix d’entrée de gamme de plus de 61 000 euros.
L’ID.7 mesure près de cinq mètres de long, avec une partie arrière de type coupé qui lui confère un coefficient aérodynamique Cx : 0,23, lui permettant d’atteindre une autonomie homologuée de 700 kilomètres dans des conditions optimales. Grâce également à un nouveau moteur de 286 ch optimisé pour réduire la consommation de carburant.
Des équipements de luxe
Comme il se doit dans sa catégorie, elle est dotée d’une gamme d’équipements étendue et raffinée, dont un toit panoramique qui s’obscurcit sur simple pression d’un bouton et des sièges climatisés Climatronic avec massage.
Elle fait partie des dix modèles électriques que la marque prévoit de lancer au cours des trois prochaines années, ce qui constitue une déclaration d’intention.
La marque a également révélé des informations sur l’ID.2 (actuellement ID.2all), le modèle qui devrait être un pilier de l’usine de Barcelone. Laura Ros, PDG de l’usine a qualifié le lancement de ce modèle d’étape importante, car il devrait permettre une véritable popularisation des voitures électriques.
Des projets très ambitieux
Si les plans de la marque se réalisent, la voiture pourrait arriver sur le marché en 2025, un véhicule qui aurait une carrosserie presque aussi grande que celle d’une VW Golf mais avec le prix d’une VW Polo actuelle, puisqu’elle coûtera moins de 25 000 euros, le tout avec une autonomie homologuée d’environ 450 kilomètres.
C’est sans doute l’un des paris les plus rationnels du constructeur allemand, qui lance pour la première fois une citadine électrique, un environnement dans lequel la voiture électrique prend tout son sens, et à un prix qui permet d’en “rêver”.
La loi de l’offre et de la demande
Au-delà de l’inadéquation entre l’offre et la demande dont souffre actuellement le marché automobile, le PDG a souligné que, bien que l’électrification soit un peu plus lente que prévu en Europe, “la courbe des ventes de véhicules électriques est en hausse”, mettant en avant le rôle du plan de relance Européen, qui “devrait simplifier les procédures bureaucratiques”.
L’influence négative de l’instabilité internationale et de la hausse des taux d’intérêt sur le secteur, bien que l’entreprise maintienne un investissement de plus de 18 000 euros pour son électrification.