L’entreprise spécialisée dans la technologie et le développement de solutions de transmission efficaces vient de dévoiler la batterie Ultivate Ultra, affirmant qu’il s’agit d’une avancée révolutionnaire dans la technologie des voitures électriques.
Hofer Powertrain est active dans le domaine des systèmes, de l’ingénierie et de la technologie du groupe motopropulseur pour les véhicules électrifiés. Elle dispose d’experts en Europe, en Asie et aux États-Unis, et vient de lancer une nouvelle batterie appelée Ultivate Ultra.
Cette nouvelle technologie destinée aux véhicules électriques à batterie (BEV) offre une vitesse de charge exceptionnelle grâce à des niveaux élevés de courant et de puissance de charge. Elle est donc plus efficace et plus attrayante pour un secteur qui accorde une grande importance à des temps d’attente courts pendant le processus de récupération de l’autonomie.
Hofer Ultivate Ultra
Le fabricant de technologies indique dans un communiqué officiel que la nouvelle batterie Ultivate Ultra peut être chargée de 5 % à 85 % en seulement cinq minutes. En outre, elle peut atteindre la pleine charge, soit 100 % de sa capacité, en seulement huit minutes.
En outre, la nouvelle batterie Hofer Ultivate Ultra a un courant de charge allant jusqu’à 1140 ampères (A) ainsi qu’une puissance de charge de plus de 1 mégawatt (MW). Cela incite le fabricant à la considérer comme une “étape révolutionnaire”.
D’autres qualités de la nouvelle batterie de Hofer sont qu’elle “génère très peu de chaleur et ne nécessite pas de refroidissement actif”, ce qui la rend plus efficace, moins exigeante en termes de maintenance et plus durable par rapport aux technologies conventionnelles.
Cependant, Hofer n’a pas divulgué d’informations importantes sur sa nouvelle batterie Ultivate Ultra, telles que la densité énergétique, un aspect essentiel pour déterminer son utilité réelle dans l’industrie de la voiture électrique. Cela nous incite à considérer avec prudence l’optimisme partagé par les dirigeants de l’entreprise.
Les charges de mégawatts deviennent de plus en plus courantes
M. Hofer considère le système Ultevate Ultra comme une avancée significative dans le contexte du développement de l’infrastructure de recharge des véhicules électriques.
Avec la prolifération attendue des stations de recharge mégawatt dans les années à venir, ce système vise à se positionner comme une technologie de batterie rechargeable extrêmement rapide pour les véhicules électriques.
Si tel est le cas, il offrira aux fabricants la possibilité de mettre en œuvre plus rapidement des solutions innovantes en matière de batteries et de propulsion de véhicules électriques à grande échelle.
“Nous nous efforçons toujours d’obtenir le meilleur rapport puissance/énergie pour les projets de nos clients. Notre objectif est d’augmenter continuellement le contenu énergétique d’une batterie de traction et, en même temps, d’augmenter la puissance de charge”, a déclaré Gerold Sluka, directeur général de la division Battery Development de Hofer Powertrain.
Le professeur Kai André Boehm, expert en batteries chez Hofer Powertrain, souligne que l’entreprise s’est concentrée sur “des solutions efficaces, robustes et sûres pour maximiser le progrès technique. Notre vision du développement est basée sur l’exploration continue de nouvelles chimies de cellules et de nouveaux fabricants de cellules, afin d’offrir à nos clients des technologies à l’épreuve du temps qui peuvent être spécifiquement transférées en série selon les délais fixés par le client”.