Dans une fusion de paléontologie et de technologie, un nouveau site web interactif offre une fenêtre sur le passé pour explorer les dinosaures qui peuplaient nos villes et nos quartiers il y a des millions d’années. Le site, appelé “Ancient Earth” et développé par Ian Webster, responsable principal de l’ingénierie chez Discord, nous invite à un voyage virtuel depuis le confort de nos maisons.
Avec Ancient Earth, les utilisateurs ont la possibilité d’explorer une représentation en 3D de notre planète et de voir à quoi elle ressemblait à des moments cruciaux de son histoire, depuis 750 millions d’années jusqu’à aujourd’hui. Cet outil permet aux utilisateurs d’entrer dans n’importe quelle ville et de visualiser son emplacement à différentes époques géologiques, ainsi que les fossiles trouvés à proximité.
Par exemple, si l’on entre dans la ville de New York et que l’on remonte jusqu’à 750 millions d’années en arrière, on se retrouve à l’époque du cryogénien, une période où, selon certains scientifiques, la planète était principalement recouverte de glaciers. Un point rouge indique l’emplacement relatif de la ville, qui se trouvait alors à peu près au centre du supercontinent Rodinia.
Dans le cas de New York, le site révèle que les fossiles trouvés à proximité comprennent le dinosaure bipède Grallator, datant du Crétacé, et le Ptéranodon, un monstre ailé de la fin du Crétacé. Ce type d’informations est non seulement fascinant pour les passionnés de paléontologie, mais il offre également un aperçu unique de l’histoire de notre planète.
En outre, le site permet aux utilisateurs de “voyager” vers des moments marquants de l’histoire de la planète, tels que l’apparition des premières algues vertes, des premiers insectes ou des premiers dinosaures.
Webster a développé ce globe interactif pour The Dinosaur Database, connue comme la plus grande base de données de dinosaures sur internet, en 2018. Il s’est appuyé sur le logiciel GPlates, qui permet de manipuler la tectonique des plaques de la planète à travers différentes périodes.
“Impressionnant que des géologues aient collecté suffisamment de données pour cartographier ma maison il y a 750 millions d’années”, a déclaré Webster lors du lancement de la page au public.
Ce qui est tout aussi étonnant, outre son interactivité, c’est que ce site web nous fait prendre conscience que la présence humaine ne représente qu’une infime partie de l’échelle des temps géologiques. Cette perspective nous aide à réfléchir à notre place dans l’histoire de la planète et à l’importance des changements géologiques au fil du temps.
Un étonnant rappel de la vaste histoire de notre planète et des créatures qui l’ont autrefois habitée, un pont entre la science et la curiosité du public, qui nous invite à explorer et à apprécier la profondeur des temps géologiques et l’évolution de la vie sur Terre.
Lien : dinosaurpictures.org