vendredi, septembre 20, 2024
AccueilActualitésNous savons désormais quel jour sera dévoilé le véhicule sportif le plus...

Nous savons désormais quel jour sera dévoilé le véhicule sportif le plus attendu de l’année

Les voitures de sport ne sont pas mortes, mais elles ont été transformées. L'Alpine A290 devrait être l'un des lancements les plus attrayants de l'année et nous savons maintenant quand il sera dévoilé.

Si vous avez grandi dans les années 80 et 90, vous vous souvenez probablement de l’une des plus belles époques de l’industrie automobile. Au cours de ces années, le monde a découvert que les citadines avaient aussi un côté rebelle et amusant. Les véhicules utilitaires sportifs ont été le tremplin de nombreux conducteurs enthousiastes.

Aujourd’hui, nombre de ces unités ont disparu, mais la catégorie n’a pas dit son dernier mot. Des modèles comme la Fiesta ST ou la Polo GTI seront remplacés par des voitures comme l’Alpine A290. La marque finalisent les préparatifs pour la présenter au monde entier et nous savons déjà quel jour elle sera dévoilée. Notez-le dans votre agenda.

C’est le 13 juin. La date n’a pas été choisie au hasard, bien au contraire. Alpine a choisi ce jeudi de juin parce qu’il fait partie d’une des semaines les plus importantes du sport automobile, la semaine des 24 heures du Mans, la mère de toutes les courses. Alpine participera à la course, dans la classe supérieure, et espère un grand succès.

L’A290 fera partie des célébrations typiques entourant la course, comme c’est la coutume pour les marques participantes. Une petite voiture de sport électrique au milieu d’une multitude de voitures de course. Les premiers aperçus laissent présager une présentation en grande pompe.


Les premiers modèles définitifs démontrent le côté sportif de l’A290.

La première d’un total de sept sorties pour cette saison

Le circuit de la Sarthe sera le meilleur cadre possible pour une voiture qui devrait conquérir le cœur de nombreux pilotes qui regrettent les voitures de sport les moins chères du marché. Il faut dire que Renault et Alpine ont très bien joué leurs cartes. La relance de la Renault 5 a été un succès.

Ils ont été submergés par le nombre de commandes qu’ils ont reçues. Son style rétro en a séduit plus d’un et la division sportive du groupe français veut en profiter pour présenter sa propre variante performante. Ses premières performances montrent qu’elle sera une rivale redoutable pour de nombreuses voitures de sport en circulation.

Malgré une puissance d’un peu plus de 200 chevaux, l’A290 se concentrera sur le plaisir de conduire. Pour y parvenir, elle réduira le poids de l’ensemble autant que possible, avec un objectif de 1 500 kilogrammes. Les ingénieurs d’Alpine s’appuieront sur leur expertise sportive pour offrir une touche supplémentaire de sportivité, y compris un mode OV qui permettra, pendant 10 secondes, d’augmenter les performances, dans le plus pur style KERS de la Formule 1. L’ensemble du système sera alimenté par une batterie de 52 kWh qui lui donnera une autonomie de près de 400 kilomètres. À condition de conduire efficacement, ce qui n’est pas toujours le cas.

Volant Alpine A290
Alpine réserve plusieurs babioles techniques comme le bouton Push to Pass sur le volant.

Il s’agit de la première des sept étapes qu’Alpine souhaite franchir pour s’imposer comme une marque alternative sur le marché. Les constructeurs français veulent battre des concurrents majeurs tels que la Porsche 911. Pour ce faire, ils espèrent lancer un total de sept unités différentes au cours des prochaines années. L’A290 sera la première, suivie en 2025 par un SUV développant jusqu’à 400 chevaux et disposant d’une autonomie de 550 kilomètres. Un successeur générationnel et électrique de l’actuelle Alpine A110 suivra, et les futurs lancements seront intégrés dans différentes catégories, y compris les segments les plus importants du marché. Nous découvrirons progressivement plus de détails à leur sujet.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur