En 2022, nous avons pu voir les Ray-Ban Stories, des lunettes connectées que Meta a développées en collaboration avec Ray-Ban et qui étaient axées sur la possibilité de créer des histoires avec elles. Aujourd’hui, ce modèle est renouvelé, sous un nouveau nom et en s’éloignant (légèrement) de l’approche originale.
Les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta.
Pas de Stories, rien du tout. Meta a choisi de les appeler simplement “lunettes intelligentes”. Elles conservent un superbe design et se déclinent dans de nouvelles couleurs, comme “jeans mat” et “caramel”, ainsi qu’en différents verres. Le style traditionnel des lunettes Wayfarer est maintenant rejoint par un style Headliner légèrement plus arrondi.
Des lunettes qui veulent être utilisées comme des écouteurs.
Dans ce nouveau modèle, les haut-parleurs intégrés dans les branches ont été renforcés. Ils ont désormais 50 % de volume en plus et doublent l’amplitude des basses. Ils disposent également d’un son directionnel pour améliorer l’expérience lors des appels ou de l’écoute de podcasts à l’extérieur, là où il y a du bruit ou du vent.
Des microphones pour l’enregistrement vidéo.
Ce système sonore est complété par cinq microphones répartis autour des lunettes, qui captent la source du son lors d’un enregistrement vidéo ou d’une conversation avec quelqu’un à l’endroit même où il est produit. Cette amélioration est particulièrement pertinente pour l’autre grand pari des lunettes intelligentes Ray-Ban Meta.
De meilleures photos et vidéos.
Les caméras de 12 MP permettent non seulement de prendre de meilleures photos, mais aussi d’enregistrer des vidéos jusqu’à 60 secondes en 1080p. Les photos peuvent être partagées avec la famille et les amis directement depuis les lunettes grâce à la commande vocale “envoyer une photo”. Environ 500 photos et 100 vidéos de 30 secondes peuvent être stockées dans les 32 Go de mémoire intégrée aux lunettes.
Diffusion en direct.
Ces caméras permettent également la diffusion en direct sur Facebook et Instagram directement à partir des lunettes. Les commentaires sur ces diffusions peuvent être écoutés grâce à un système de synthèse vocale intégré qui nous permet d’interagir avec les suggestions des spectateurs pendant la diffusion. Lors de l’enregistrement de vidéos et du livestreaming, un indicateur LED avertit les autres personnes que du contenu est en train d’être capturé.
Contrôle vocal.
L’assistant Meta AI est intégré dans ces lunettes intelligentes et il suffit de dire “Hey, Meta” pour obtenir des informations et contrôler des options telles que “envoyer une photo” directement par la voix. Cette option ne sera toutefois disponible qu’aux États-Unis au moment du lancement, mais pas dans les autres pays.
Le cerveau des lunettes.
Les lunettes intelligentes Ray-Ban Meta sont propulsées par un Qualcomm Snapdragon AR1 Gen1, un processeur justement capable de gérer les nouvelles captures d’écran, les vidéos et l’assistant IA. Il s’agit d’un SoC particulièrement efficace avec une consommation moyenne de 1W. Selon Meta, la batterie intégrée offre une autonomie de quatre à six heures en utilisation active. L’étui à lunettes fait office d’étui à casque unique, rechargeant les lunettes lorsqu’elles sont rangées.
Prix.
Les nouvelles lunettes intelligentes Ray-Ban seront disponibles aux États-Unis, au Canada, au Royaume-Uni et dans plusieurs pays européens, dont l’Espagne, le 17 octobre. Le prix dans notre pays sera de 329 euros, et elles peuvent être achetées par exemple sur le site officiel de Ray-Ban.