L’une des voitures les plus emblématiques du marché actuel est sans aucun doute la Mazda MX-5. Ses dimensions réduites et son concept de voiture amusante en ont fait la voiture de sport la plus vendue de l’histoire depuis sa création au début des années 1990. Pourtant, son histoire a toujours été très simple : moteur à essence à aspiration naturelle, transmission manuelle, traction arrière, toit rétractable et légèreté. Cependant, les prochaines années pourraient être décisives pour changer cette philosophie pour la première fois.
Il y a quelques jours, nous avons déjà pu parler de la Mazda MX-5 et de son entrée imminente dans le secteur des voitures électrifiées, puisque la société a publié un premier aperçu de ce qui promet d’être sa prochaine génération (vraisemblablement appelée “NE”). Aujourd’hui, cependant, de nouvelles informations indiquent que la marque japonaise envisage déjà un avenir tout électrique pour la petite voiture de sport.
Mazda étudie déjà une “Miata” à zéro émission.
Mazda ne tourne pas le dos à la tendance actuelle du marché, même pour des modèles aussi charismatiques et distinctifs que le MX-5. L’électrification sera la prochaine étape de l’industrie automobile, et toutes les voitures devront l’avaler si elles veulent rester en vie.
Top Gear a interviewé Kato Matsue, responsable du développement du groupe motopropulseur chez Mazda. Interrogé sur l’avenir proche de la Miata en termes d’électrification, il a répondu que “c’est une possibilité”, ajoutant que “les principaux marchés pour la MX-5 sont l’Europe, les États-Unis et le Japon. Le Japon est un peu en retard dans ce domaine, mais la demande du marché évolue vers l’électrification. Nous devons donc y réfléchir.
Matsue a ajouté que “d’ici 2030, tous nos produits seront électrifiés”. Cela signifie que la voiture de sport ne sera pas exclue de ce concept. Mais je ne peux pas dire exactement quand nous introduirons une batterie dans le MX-5, pour l’instant”. Pour l’heure, il s’agirait d’un élément difficile à intégrer dans la philosophie de légèreté de la voiture de sport japonaise, car l’électrification du modèle se traduirait par un poids supplémentaire qui pourrait signifier une rupture définitive avec cette philosophie.
miata
“Si nous pensons à la durée de notre développement jusqu’en 2030, sept ans, c’est court. Je ne m’attends pas à ce que la densité de puissance soit deux ou trois fois supérieure à la densité de puissance actuelle. Bien sûr, j’attends quelque chose de mieux, mais je ne pense pas que cela se produira. Nous ne voulons pas d’un MX-5 très lourd. Si un MX-5 pèse plus de 1,5 tonne, ce n’est pas un MX-5”, a-t-il déclaré.
Mazda a actuellement sa propre philosophie en matière d’électrification de ses modèles, et si nombre d’entre eux sont classés ECO par la DGT, certains le sont avec un système Mild-Hybrid. À ce jour, Mazda ne compte qu’un seul modèle 100 % électrique dans sa gamme, le MX-30.
La génération actuelle du MX-5 est plus que susceptible de rester sur le marché pendant plus d’une décennie, puisqu’elle a été lancée en 2015 et que la nouvelle génération ne devrait pas commencer à être vendue en 2025, mais bien plus tard. Quoi qu’il en soit, il est plus que probable que lors du prochain Tokyo Motor Show, de nombreux secrets seront révélés grâce au concept qui sera dévoilé à cette occasion.