AccueilAuto & MotoL'innovation technologique dans le domaine des voitures électriques a un nouveau gagnant....

L’innovation technologique dans le domaine des voitures électriques a un nouveau gagnant. Pouvez-vous deviner de qui il s’agit ?

L'innovation est le "moteur" du secteur automobile : un rapport évalue les contributions de chaque constructeur et montre les changements qui s'opèrent dans la hiérarchie du secteur.

Une étude du Centre for Automotive Management (CAM) analyse les innovations apportées par chacun des groupes qui composent l’industrie automobile mondiale. Pouvez-vous deviner qui est le gagnant ?

L’innovation dans l’industrie automobile est l’un des outils qui permettent aux véhicules de progresser tant sur le plan de la technologie que du confort. Aujourd’hui, pratiquement toutes les avancées sont partagées par l’ensemble du secteur et mises en œuvre dans ses véhicules. L’électrification a apporté un grand nombre d’innovations dans ce domaine. L’objectif du “Rapport sur l’électromobilité 2022” du Centre for Automotive Management (CAM) est de déterminer quel constructeur a introduit et mis en œuvre le plus d’innovations. Et ses conclusions, pour beaucoup, ne sont pas une surprise.

Le Center of Automotive Management (CAM) est un institut scientifique indépendant de recherche empirique dans le secteur de l’automobile et de la mobilité. Elle dispose d’une vaste base de données sur les innovations technologiques de chaque fabricant dans le monde, ainsi que sur le marché et le financement de chaque fabricant et de ses fournisseurs. Grâce à sa connaissance approfondie de l’industrie et du marché, l’institut développe des concepts d’études de marché tels que l’étude sur les innovations technologiques des fabricants jusqu’en 2021.

Le résultat du rapport sur innovations l’industrie automobile mondiale

Son résultat indique que Tesla prend une fois de plus la tête de l’innovation dans le secteur. Le groupe Volkswagen reste en deuxième position, sans combler l’écart qui le sépare du constructeur américain. En troisième position, et montrant la concurrence venant de Chine, se trouve BYD.

cellules-4680-tesla

Tesla reste le fabricant le plus innovant dans le secteur de la mobilité électrique grâce à ses 4680 cellules de batterie, déjà mises en œuvre dans le Model Y.

Pour produire ce rapport, l’équipe de recherche dirigée par le directeur de l’étude Stefan Bratzel a systématiquement enregistré et évalué la force d’innovation cumulée de plus de 30 groupes automobiles dans le secteur des véhicules électriques à batterie entre 2012 et juin 2022.

Par rapport aux résultats obtenus en avril, qui incluaient les innovations jusqu’à la fin de 2021, Tesla a augmenté son indice de 175,8 à 188,2 points. C’est le résultat d’innovations dans le domaine de la structure des cellules de batterie, qui permettent d’augmenter l’autonomie de 16% tout en réduisant le coût du kWh de 14%, selon le communiqué du CAM. Ceux-ci ont été mis en œuvre et réalisés dans le modèle Y construit au Texas avec 4680 cellules et des blocs de batteries structurels. Le CAM n’évalue pas une innovation lorsqu’elle est annoncée, mais seulement lorsqu’elle est disponible pour les clients dans un véhicule de production, ce que Tesla a maintenant réalisé avec les 4680 cellules.

Le groupe Volkswagen a réussi à gagner 12,2 points dans son indice au cours du premier semestre 2022, mais ne parvient pas à rattraper Tesla ; en fait, l’avance du constructeur américain a légèrement augmenté de 2,6 points. La puissance de charge plus élevée de la plateforme MEB, qui atteint 170 kW, et l’amélioration de l’autonomie du Skoda Enyaq RS Coupé, jusqu’à 545 kilomètres selon la norme WLTP, sont les aspects mentionnés dans le rapport en ce qui concerne le groupe allemand.
La matrice d’entraînement électrique modulaire (MEB) est une plateforme très polyvalente pour l’Audi Q4 e-tron et de nombreux autres modèles entièrement électriques du groupe Volkswagen.

La puissance de charge accrue de la plateforme MEB aide le Groupe Volkswagen à maintenir sa deuxième position parmi les constructeurs les plus innovants.

Il est intéressant de noter le changement de la troisième place dans ce classement. Alors que Hyundai était le constructeur en troisième position en avril avec 76,9 points contre 76,3 points pour BYD, le résultat est désormais en faveur du constructeur chinois. BYD gagne 36,0 points d’indice et consolide sa position de troisième constructeur à atteindre un résultat à trois chiffres avec 112,3 points au total. C’est le résultat de la technologie CTP (cell to pack) des batteries Blade, qui élimine les modules de conditionnement, et de sa mise en œuvre dans la Denza D9. Il atteint une autonomie de 620 km (sur le cycle NEDC toujours utilisé comme norme en Chine) et une puissance de charge de 166 kW. Dans le même temps, “les innovations dans d’autres modèles tels que le Yuan Plus, le Tang EV et le Han EV ont été appréciées”, indique BYD.

Batteries lame BYD BYD Tesla gigafactory berlin-portal

Les batteries Blade et leur technologie CTP placent BYD en troisième position dans la liste des fabricants les plus innovants.

La chute de Hyundai l’a fait tomber à la cinquième place, et non à la quatrième. Le groupe Mercedes-Benz occupe désormais cette position, en faisant passer son indice de 40,7 points à 84,5 points. Il s’agit d’une avancée significative car, en avril, l’entreprise de Stuttgart occupait encore la neuvième place. Selon le communiqué de presse, c’est la longue autonomie de l’EQE (654 kilomètres selon la norme WLTP), ses performances de recharge élevées et sa faible consommation de carburant (15,7 kWh/100 km) qui ont le plus contribué à ce résultat. Hyundai, en revanche, n’a gagné que 3,9 points, à 80,8. Les batteries de la Ioniq 5 révisée et de la nouvelle Ioniq 6 n’ont pas encore été comptabilisées ici, car elles sont arrivées sur le marché après la date limite de fin juin.

Le CAM souligne également que Ford et Nio sont “étonnamment forts” dans son communiqué. Ford gagne 20,4 points d’indice et progresse de cinq places pour atteindre la 13e place. Les raisons invoquées sont l’augmentation de l’autonomie de la Mustang Mach-E et du F-150 Lightning. De toutes les startups, c’est Nio qui reçoit le meilleur score, ET7 et ET5 apportant 16 points supplémentaires, passant de la 19e à la 15e place avec un total de 26 points. Rivian, qui figurait en avril au premier rang des nouveaux venus, n’a pas enregistré d’innovations au cours de cette période.

Le rapport mentionne des changements parmi les constructeurs “nouveaux venus” dans le classement avec des innovations dans le domaine de l’électrification. C’est le cas de Mazda, qui passe de 8,7 à 9,6 points d’indice, et de Toyota, qui passe de 4,7 à 10,1 points, même si ces évolutions placent toujours le constructeur japonais en queue de liste des 24 entreprises répertoriées. Parmi celles-ci, seule Honda reste inchangée et est la dernière entreprise du classement avec 2,8 points d’indice.

étude sur l'innovation en matière de voiture électrique-intérieur1
Liste complète des 24 entreprises les plus innovantes dans le domaine de la technologie des véhicules électriques à batterie

En guise de conclusion finale du rapport, Stefan Bratzel, directeur de l’étude, affirme que “les constructeurs automobiles les plus innovants dans le domaine des véhicules électriques figurent également parmi les leaders du marché de la mobilité électrique”. Selon lui, cette conclusion ne s’applique pas seulement à Tesla, mais aussi aux constructeurs automobiles chinois qui cherchent désormais eux aussi à accéder au marché européen. “Le haut niveau d’innovation et les capacités de livraison souvent meilleures font des nouveaux acteurs des concurrents sérieux pour les constructeurs automobiles établis. Dans le même temps, l’ère de l’électromobilité modifie de plus en plus la hiérarchie établie de l’industrie.”

L’étude sur les tendances du marché et l’innovation en matière d’électromobilité est le point de départ d’un projet commun entre YouGov, le groupe international de données et d’analyse, et le Centre for Automotive Management (CAM), qui combine l’expertise des deux organisations. L’objectif de cette série d’études est, d’une part, de faire le point sur les évolutions actuelles du marché et des ventes et, d’autre part, de les éclairer du point de vue des consommateurs. En outre, les tendances technologiques et l’innovation des constructeurs automobiles dans le domaine de l’électromobilité sont analysées et comparées aux perceptions des consommateurs.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttps://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Top Infos

Coups de cœur