Les voitures électriques chinoises donnent du fil à retordre aux constructeurs européens historiques. Des marques comme MG et BYD sont arrivées en force en Occident, ce qui a suscité l’inquiétude de certaines marques et de certains gouvernements. Il y a quelques semaines, la France a lancé un plan visant à décourager l’achat de ces véhicules “Made in China” par le biais d’une augmentation des taxes et de l’absence d’aides à l’achat de voitures électriques qui n’ont pas été fabriquées dans le pays ou dans l’Union européenne elle-même. Les dernières informations publiées par Automotive News Europe suggèrent que ce plan pourrait également être reproduit par l’Italie.
Selon des sources proches du projet italien, le pays méditerranéen pourrait envisager une série d’incitations axées sur l’origine des voitures et non sur leurs émissions de carbone, comme c’est le cas jusqu’à présent. Ces sources affirment que le cadre incitatif proposé par la France “est très raisonnable”, ce à quoi elles ajoutent la confirmation que le gouvernement Meloni étudie l’adaptation de cette législation pour le pays de la botte.
Ainsi, outre l’origine des véhicules eux-mêmes, les modèles électriques pourraient bénéficier de ces aides ou incitations en fonction de la quantité d’énergie utilisée pour la fabrication et la composition de leurs différents éléments, pour leur production et leur transport jusqu’au client final, ainsi qu’en fonction du type de batterie utilisé.
pard
Les fabricants chinois sont un véritable casse-tête pour les Européens.
Bien que la législation établie par l’Union européenne ne permette pas aux membres de favoriser les produits fabriqués ou produits localement, le libre marché étant promu, la France a réussi à contourner certaines parties du règlement afin que les fabricants d’origine asiatique ne soient pas éligibles à de tels bonus. L’un des points qui pourrait être différencié serait l’origine de l’énergie utilisée pour alimenter les grandes usines de construction automobile – puisqu’en Chine, elles utilisent généralement du charbon – ainsi que le transport des marchandises, qui s’effectue sur de grands cargos.
La France se défend en arguant que sa propre législation est conforme aux règles de l’OMC puisque des dérogations sont autorisées pour des raisons sanitaires et environnementales. L’Italie, quant à elle, chercherait à se mettre d’accord sur un plan qui favorise les fabricants locaux, qu’il s’agisse de constructeurs automobiles ou de fabricants de tout autre composant mécanique des véhicules. Ils espèrent ainsi que le pays pourra retrouver des niveaux de production d’environ un million de véhicules.
Les pourparlers et les négociations pour rendre ce plan viable dureront jusqu’à la fin de l’année, date à laquelle ils espèrent que le premier projet de leur propre législation protectionniste sera prêt. Adolfo Urso, ministre italien de l’industrie, a déclaré dans une récente interview que les citoyens italiens avaient déjà utilisé 80 % des mesures d’incitation à l’achat de véhicules électriques, dont la plupart étaient destinées à des véhicules produits à l’étranger, et qu’il était donc nécessaire de mettre en œuvre cette réforme législative afin de favoriser les producteurs locaux basés en Italie.
Nous sommes déjà mort..la Chine va envahir les marché avec leur vehicule électrique qui ont 19 ans d’avance et 50 % cher et fiable.
Qui va les en empêcher ? Bruno le mozart de la finance🤣🤣🤣🤣🤣
Et si on fait les malins ils vont nous vendre les batteries 30 ou 40 % plus cher et adieu Stellantis.
C’est fini nous avons abandonner l’avantage que lon avait sur le thermique..les marques Européennes Fiat Peugeot Renault…vont mourrir..d’ici 10 ans ils ne restera rien.
Merci aux députés Europeens qui ont voté la fin du thermique pour 2035..bravo vous nous avez tué
Entièrement d’accord , de plus l’Europe n’inove pas et se permet de nous vendre des produits des prix exorbitant mais quand la Chine arrive avec sa technologie avancée à bas prix elle se fait contrer incroyable. En somme quand l’Europe domine elle est pleine de gloriole mais quand elle perd , elle n’hésite pas à saboter le travail des autres sauf des États-Unis devant qui elle se prosterne 😆😆😆😆😆 mais on finira tous par rouler dans des voitures électriques chinoise d’ailleurs tant mieux fallait se réveiller plus tôt.
Ce qui me choque dans les réactions c’est que ça va toujours dans la mème direction. Quand l’Europe domine un marche et qu’elle inonde ses voitures a travers le monde tout va bien. On se fait un malin plaisir a se dire que le chinois consomme des bons véhicules et c’est génial et c’est bien de permettre le libre marche car on exporte comme de fous.
Par contre des qu’on est domine, la on passe tout de suite au protectionnisme et qu’il faut sauver l’emploi!! C’est une réaction de mauvais perdants. Les chinois n’ont jamais réussi a fabrique des bonnes voitures thermiques est ce qu’ils ont protéger leur marche? Non.
Ils ont mis la priorité sur autre chose, la c’est la voiture électrique ce que les Européens ont refuse de faire noua faisant croire que la voiture électrique n’a aucun avenir jusqu’à un certains Tesla. L’Europe n’innove plus on reste sur nos acquis, il n’y a encore que certains domaines ou nous dominons encore c’est l’avionique. Même la encore d’autre pays dont la Chine les ont rattrapées.
Alors arrêtons ce protectionnisme et lançons des projets d’innovations.
Çà fait plus de 10 ans que la Chine investi dans le IA..ou est l’Europe? Les drones ou est l’Europe? Plutôt nue de financer des gros groupes déjà riche l’Europe devrait investir dans petites société innovantes pour assurer notre avenir et cesser d’être l’éternel perdant suivant toujours les US
Complètement d’accord 👍
Quand les marques européennes ont délocalisée en Asie, qu’on fait les gouvernement européens pour l’emploi ?
Rien.
Nos grandes marques ont transféré leurs technologies en Chine et les chinois ce sont empressés de les récupérées et de les améliorées.
Avec cette mesure les autorités font preuve d’une vision extrêmement manichéenne de la situation.
Sous couvert d’un certain protectionnisme pour le véhicule soi-disant fabriqué en Europe… . Soit dit en passant les véhicule ne sont pas fabriqués sur le territoire européen mais seulement assemblée avec des composants chinois dans le 99,9 % des cas.
Ils essaient juste de cacher qu’ils ont au moins 15 ans de retard sur les technologies de batterie. Véhicule européen ne sont pas du tout à la hauteur des véhicules étrangers.
Les traités de libre-échange doivent être renégociés pour mettre fin à la concurrence déloyale et au dumping social avec deux clauses :
– Environnementale
– Sociale
On ne va pas.non plus se tirer une balle dans le pied !
Si on ne protege pas nos emplois on va dans le mur.
Apres l’autre levier est aussi de faire baisser les prix des produits made in UE.
Tout à fait d’accord sauf que la majeure partie des éléments d’une voiture électrique vient de Chine. Avec quelles matières premières allons nous construire nos propres batteries. Il y a 10 ou 12 ans nous étions nombreux à nous être posé la question… pourquoi les constructeurs français ne s’unissent pas pour créer des batteries interchangeables comme sont en train de le faire les chinois. Aucune des deux marques françaises n’a réagi. J’irais plus loin dans la réflexion, pourquoi ne taxerions nous pas les produits selon la pollution réelle engendrée. Certes certains produits seraient très chers mais au moins cela créerait des emplois et si dans un second temps, on arrêtait les aides à ceux qui ne foutent rien, les emplois seraient pourvus.
Bonjour.
J’ai travaillé dans plusieurs usines dans différents domaines. Je peux vous assurer que n’importe quel véhicule ( thermique ou électrique) est fabriqué avec des composants venant de chine.
La vraie appellation est assemblée en Europe.
Tout ça c’est bien beau mais si on surtaxé tous les produits venant de l’étranger les seuls qui vont être pénalisées ce sont les consommateurs donc vous et moi et qui va en profiter….
“l’Europe ne veut pas” ? Ou plutôt les dirigeants pro américain ne veulent pas ?
Les voitures électriques chinoise sont généralement moins cher pour une qualité équivalente et parfois supérieure aux meilleures.
Les Européens sont très satisfait que les Chinois décident de nous vendre leurs voitures électriques qui accroît notre pouvoir d’achat !
Bonjour,les émissions de polluants engendré par le transport par bateau et surtout sur la distance nous séparant des pays asiatiques, nos constructeurs européens sont largement au-dessus en Termes de qualité et de fiabilité que certaines marques asiatiques.
Salutations.
Oui l’Europe ouvre une enquête contre la Chine pour une prétendue aide illégale à la production de voitures électriques
https://appel-aura-ecologie.fr/ouverture-dune-enquete-contre-la-chine-pour-une-pretendue-aide-illegale-a-la-production-de-voitures-electriques/
La solution serait de mettre en place une TVA sociale, avec pour objectif de faire baisser le coût de la main d’oeuvre dans les usines Françaises et faire participer les importations étrangères au modèle social Français.
Vive le capitalisme, ou est la liberté de choisir, assez de nous imposer du n’importe quoi avec des arguments qui ne tiennent pas la route, je pensais que l’Europe nous imposait des taxes sur le carbone et non sur les véhicules électriques.
Nous devrions à ce moment là tous interdir ce qui vient de Chine : attention aux conséquences !!!!!
l’Europe,la grande championne du capitalisme fait du protectionnisme.