Ce nouveau modèle “remplace” la Model Y AWD, qui était auparavant la version la moins chère avec un prix de base de 47 740 dollars, et qui a été abandonnée le mois dernier à la surprise générale.
Mais ce modèle est à propulsion arrière plutôt qu’à transmission intégrale, de sorte qu’un moteur de moins permet à ceux qui n’en ont pas besoin de deux d’économiser de l’argent. Il semble également utiliser une batterie moins chère.
En conséquence, le nouveau Model Y RWD est proposé à partir de 43 990 dollars, soit 3 750 dollars de moins que la version abandonnée le mois dernier. De plus, le modèle est toujours éligible au crédit d’impôt fédéral américain pour les véhicules électriques de 7 500 $, ce qui signifie un prix de base après crédit de 36 490 $.
Les batteries LFP sont moins chères et plus durables que les cellules Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) plus courantes, mais elles ont une densité énergétique plus faible et donc une autonomie moindre pour un poids/volume de batterie donné. Elles présentent également l’avantage de ne pas utiliser de cobalt, qui est un minéral de conflit.
Le nouveau modèle Y à “autonomie standard” a une autonomie de 260 miles, alors que le modèle précédent à traction intégrale avait une autonomie de 279 miles, ce qui, selon nous, pourrait être dû au passage aux batteries LFP.
Cependant, en raison de la plus grande durabilité des batteries LFP, il est recommandé de charger la batterie à 100 % tous les soirs, alors que la charge quotidienne recommandée pour les ventes NMC est de 90 %. L’autonomie est donc en quelque sorte nulle, sauf pour les trajets occasionnels sur route lorsque la voiture NMC est chargée à 100 % (mais c’est vraiment la seule fois où les chiffres d’autonomie importants ont de l’importance en premier lieu). Ou dans les climats froids, où la LFP a tendance à faire moins bien que la NMC.
En outre, le nouveau modèle affiche un temps de 0 à 60 en 6,6 secondes, contre 5,0 secondes pour le précédent modèle Y AWD. Autre différence : la configuration à 7 places n’est pas disponible sur la Model Y RWD.
La gamme standard du Model Y avec batterie LFP est disponible en Chine depuis 2021, et Tesla l’a mise à jour hier pour que le modèle de base ait un temps de 0-62mph de 5,9 secondes contre 6,9 secondes auparavant (ce qui coïnciderait à peu près avec un temps de 0-60 de 6,6s).
Il est donc un peu étrange que le “nouveau” modèle américain semble être similaire à l’ancien” modèle chinois, du moins pour le moment.
Tesla vend également une Model Y LFP au Canada depuis le début de l’année.
Le modèle Y américain le moins cher de tous les temps ?
Ce prix de 36 490 $ après incitation est probablement le prix le plus bas pour la Tesla Model Y aux États-Unis jusqu’à présent.
Auparavant, Tesla avait proposé la gamme standard à partir de 39 990 dollars, mais à l’époque, elle n’était pas éligible au crédit d’impôt car les crédits de Tesla dans le cadre de la loi précédente étaient épuisés. De plus, il n’est apparu sur le site pour les commandes que pendant quelques semaines, début janvier 2021, puis a bénéficié d’une baisse de prix en février avant d’être retiré du configurateur une semaine plus tard. Il était censé être encore disponible “hors menu” en tant que commande personnalisée pendant un certain temps.
Inutile de dire que la situation avec cette voiture est confuse.
Aujourd’hui, en supposant que ces voitures soient effectivement fabriquées et livrées cette fois-ci, nous pourrions voir de nouveaux Model Y achetés pour moins de 30 000 dollars, si le bon acheteur peut profiter des bonnes incitations régionales ou nationales en plus du crédit d’impôt fédéral.
Mais cela pourrait ne pas durer longtemps, car la loi sur la réduction de l’inflation précise que le nouveau crédit d’impôt pour les véhicules électriques exige que les batteries soient fabriquées en dehors de la Chine – et les batteries LFP de Tesla sont actuellement fabriquées en Chine. D’ici à la fin de l’année, il se pourrait donc que Tesla perde l’accès au crédit d’impôt fédéral ou que ce crédit soit réduit, mais nous ne le saurons peut-être que le moment venu.
Les livraisons devraient commencer en “octobre-novembre 2023” selon le site de Tesla, ce qui signifie qu’il pourrait y avoir un délai de 8 semaines pour les commandes passées dès maintenant.