Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a été chargé d’inaugurer une centrale solaire thermique totalement innovante en Espagne. Cette impressionnante construction, située sur le terrain de l’usine HEINEKEN de Séville, est la plus grande centrale solaire thermique industrielle d’Europe.
Caractéristiques de la nouvelle centrale
Cette centrale, d’une puissance de 30 MW et d’une capacité de stockage de 68 MWh, occupe 8 hectares.
Avec sa mise en œuvre, la centrale devrait réduire la consommation de gaz fossile de plus de 60 %. Cette transition vers une énergie plus propre permettra à HEINEKEN de réduire son empreinte carbone d’environ 7 000 tonnes de CO2e par an – ce qui équivaut à retirer le poids de la Tour Eiffel de l’atmosphère chaque année !
En plus d’exploiter l’énergie solaire, une source renouvelable, illimitée et sans émissions, l’usine utilise de l’eau pour le chauffage et le refroidissement en circuit fermé. D’ici à la fin de 2024, l’usine devrait fonctionner avec 84 % d’énergie renouvelable.
Une technologie de pointe en action
Ce qui rend cette usine unique, c’est la combinaison de concepts thermodynamiques et de la technologie CSP (Concentrated Solar Power) appliquée à une usine.
Ce système innovant permet non seulement d’accroître la disponibilité de l’énergie, mais aussi de doubler la capacité de production d’eau surchauffée à usage industriel, éliminant ainsi le besoin d’huiles synthétiques potentiellement nocives pour l’environnement.
Une collaboration exemplaire
Le projet, qui représente un investissement de 21 millions d’euros, a bénéficié de la collaboration d’ENGIE Espagne et de HEINEKEN Espagne, ainsi que de la participation des administrations publiques à différents niveaux.
Il a également bénéficié du Fonds européen de développement régional (FEDER) et de l’Institut pour la diversification et les économies d’énergie (IDAE). Il convient de noter que le montage a été réalisé en un temps record de 12 mois, et qu’il a été effectué par des entreprises entièrement espagnole.
Le modèle de collaboration prévoit que HEINEKEN paie l’énergie qu’elle consomme et fournit le terrain, tandis qu’ENGIE fournit de l’énergie renouvelable à un prix convenu. Au bout de 20 ans, HEINEKEN deviendra propriétaire de la centrale solaire thermique.