Première mise à jour majeure dans les gammes respectives des ID.4 et ID.5, les SUV compacts 100% électriques de Volkswagen. Il y a un peu plus d’un mois, nous vous parlions des nouveautés de l’ID.4 pour le marché nord-américain. Aujourd’hui, la période de prévente s’ouvre avec des nouveautés qui concernent également la carrosserie coupé de l’ID.5.
Les changements n’affectent pas l’esthétique, mais plutôt les technologies embarquées : les SUV électriques allemands sont dotés d’un tout nouveau logiciel, ainsi que d’un système multimédia et d’améliorations mécaniques majeures.
En ce qui concerne les gammes complètes VW ID.4 et ID.5, la marque allemande annonce un logiciel et un système d’infodivertissement à la pointe de la technologie. Un soin particulier a été apporté à l’amélioration de son fonctionnement, le rendant plus rapide, plus fonctionnel et plus intuitif. Le nouveau système multimédia, qui peut être commandé à partir de l’écran central agrandi de 12,9 pouces, dispose également d’une nouvelle structure de menus.
Le Digital Cockpit de série et l’affichage tête haute à réalité augmentée en option ont également été améliorés. L’intérieur est également doté d’un nouveau volant multifonction, de commandes coulissantes tactiles désormais éclairées, du nouvel assistant vocal IDA ou du nouveau système audio haut de gamme Harman Kardon. Le sélecteur de mode de conduite est désormais installé sur la colonne de direction, avec l’ID.7.
Volkswagen a également annoncé des améliorations et une reconfiguration du châssis, avec un contrôle adaptatif du châssis (DCC) amélioré et un système Vehicle Dynamis Manager pour une répartition encore meilleure du confort et de la dynamique.
Nouveau moteur et nouvelle batterie
C’est précisément du grand SUV électrique de Volkswagen, l’ID.7, qu’a été tiré le nouveau moteur électrique “AP550”, qui offre plus de puissance et d’efficacité aux versions Pro et GTX des deux SUV électriques allemands.
A commencer par la puissance électrique, qui atteint désormais 210 kW (286 ch) dans les versions à propulsion arrière des ID.4 Pro et ID.5 Pro (+81 ch) et dans les versions à transmission intégrale à deux moteurs (+20 kW). Dans le cas des versions GTX plus sportives, la puissance atteint désormais 250 kW (340 ch), soit 41 ch de plus qu’auparavant. Le couple a également été augmenté, dans ce cas de 75 % : de 310 à 545 Nm dans les versions Pro.
Malgré l’augmentation de la puissance, le moteur a été rendu plus efficace, ce qui, associé à une batterie de nouvelle génération de 77 kWh (dont la capacité reste inchangée), se traduit par une plus grande autonomie. L’autonomie homologuée WLTP de l’ID.4 est de 550 km et de 556 km pour l’ID.5 avec carrosserie coupé. En outre, la puissance de charge a été améliorée dans les versions à transmission intégrale, passant de 135 kW à 175 kW, ce qui permet de retrouver une autonomie de 178 km en seulement 10 minutes.
Toutes les versions équipées de cette nouvelle batterie sont dotées d’un nouveau système de gestion thermique et de charge, qui permet de pré-conditionner la batterie pendant la conduite avant la prochaine charge rapide. Parmi les autres nouveautés, citons les nouveaux records d’accélération : 5,4 secondes pour le 0-100 km/h pour les versions GTX, qui atteignent 180 km/h, une vitesse de pointe désormais également atteinte par les versions Pro.
La VW ID.4 de base, en version Pure, reste pratiquement inchangée : 125 kW (170 ch) de puissance, 52 kWh de batterie, 160 km/h de vitesse de pointe… bien qu’elle prenne désormais en charge la charge rapide jusqu’à 115 kW (110 kW auparavant).
Bien que la marque n’ait pas officialisé les prix de ses VW ID.4 et ID.5 rénovées, elle a confirmé qu’ils resteraient “constants”. En Espagne, cela signifie un prix de départ de 43 460 euros pour l’ID.4 Pure et de 50 831 euros pour l’ID.5 Pro, qui représente le SUV coupé électrique d’entrée de gamme.