Selon le groupe de spécialistes des rhinocéros africains de la Commission de la sauvegarde des espèces de l’Union internationale pour la conservation de la nature, la population de rhinocéros du Zimbabwe a dépassé les 1 000 individus pour la première fois en plus de trois décennies. Cette population comprend 614 rhinocéros noirs et 415 rhinocéros blancs, qui sont tous deux classés comme gravement menacés sur la liste rouge des espèces menacées de l’UICN.
Malgré la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’essence, les défenseurs dévoués de la nature continuent de sauvegarder les rhinocéros du pays “avec beaucoup de succès”, selon l’International Rhino Foundation, qui a été créée il y a 31 ans en pleine crise du braconnage.
Selon Christopher Whitlatch, porte-parole de l’International Rhino Foundation, les populations ont prospéré grâce à la protection, au suivi et à la gestion minutieux de ces créatures.
Pumpkin, le rhinocéros orphelin
Pumpkin, un rhinocéros noir de la Bubye Valley Conservancy, au Zimbabwe, a été blessé et rendu orphelin par des braconniers, mais continue de prospérer après avoir été relâché dans la nature quelques mois plus tard.
Whitlatch ajoute que lors d’une patrouille de routine en juillet 2020, des écologistes du Lowveld Rhino Trust ont découvert la mère de Pumpkin, que les braconniers avaient tuée. Les écologistes ont vu des “petites empreintes de pas ensanglantées” près de sa carcasse, ce qui les a conduits à Pumpkin, qui était à peine vivante après avoir reçu une balle dans le torse par les braconniers, selon Whitlatch. Elle avait environ 16 mois à l’époque.
La détermination de Pumpkin à vivre était évidente dès le début, tout comme son “cran” et son “charisme”, explique Whitlatch. Elle a même accepté un biberon de la part de ses soigneurs, ce qui était inhabituel pour de jeunes rhinocéros, et leur a donné l’espoir qu’elle survivrait.
Comme le rapporte Whitlatch, Pumpkin est surveillée de près et s’est liée d’amitié avec un jeune rhinocéros noir mâle du même âge nommé Rocky, ce qui donne aux défenseurs de la nature l’espoir qu’ils puissent s’accoupler et procréer.
Pumpkin a été relâchée dans le territoire protégé en octobre 2020, où elle continue de prospérer aujourd’hui, après plusieurs mois de récupération.
Le braconnage est à nouveau en hausse
Selon l’International Rhino Foundation, les rhinocéros ont néanmoins connu une année difficile. Selon l’IRF, après un bref ralentissement du braconnage dû aux limites de l’épidémie de COVID-19, les réseaux criminels se sont rapidement adaptés aux nouveaux défis, et les taux de braconnage et le volume du commerce ont recommencé à augmenter cette année, ce qui témoigne de la nécessité des efforts de conservation pour tous les animaux menacés, partout.