Avis aux amateurs de vélo ! Les pneus qui ne se dégonflent jamais ne sont plus l’apanage des films futuristes. Grâce à la technologie développée par la NASA pour ses rovers sur la Lune et sur Mars, la société Smart Tire Company, basée dans l’Ohio, a conçu les pneus Metl, qui sont désormais disponibles dans le cadre d’une campagne Kickstarter.
Vraiment sans air ?
Bien que le terme “airless” puisse être trompeur, ces pneus ne sont pas complètement vides. Ils contiennent de l’air, mais celui-ci n’est pas sous pression. En d’autres termes, ils n’ont pas besoin d’air pour conserver leur forme. Imaginez un problème de moins lorsque vous êtes sur la route.
Technologie et conception
Le cœur de ces pneus innovants est une structure qui rappelle le célèbre jouet “Slinky”, une sorte de ressort qui entoure toute la jante. Ce ressort est constitué d’un alliage de nickel et de titane appelé NiTinol. Ce matériau est aussi solide que le titane mais possède l’élasticité du caoutchouc.
Pourquoi est-ce important ? Le NiTinol a la capacité de reprendre sa forme initiale après avoir été pressé. Cette caractéristique permet au pneu Metl de se comprimer et de reprendre sa forme initiale, offrant ainsi une conduite aussi souple qu’un pneu pneumatique traditionnel.
Efficacité et durabilité
Il ne s’agit pas seulement d’une technologie de pointe, mais aussi de durabilité. Les pneus Metl utilisent deux fois moins de caoutchouc qu’un pneu traditionnel. Et si la bande de roulement doit être remplacée après 8 047 à 12 875 km, le pneu principal peut durer toute la vie du vélo !
Au lancement, Smart Tire Company propose des pneus conçus pour la route et le gravier dans les dimensions 700 x 32c, 35c et 38c. Le modèle 35c pèse environ 450 grammes, ce qui est dans la moyenne des pneus conventionnels.
Il est dit que dans les futures versions de ces pneus, les utilisateurs pourront ajuster la fermeté en ajoutant plus d’air. Bien qu’ils restent semi-pneumatiques, ils ne se dégonfleront jamais complètement.
Si vous envisagez de vous procurer un jeu de ces pneus, une contribution de 500 dollars vous en garantira une paire. Et si vous devez remplacer la bande de roulement, cela ne vous coûtera qu’environ 10 dollars. La livraison est prévue pour le mois de juin, alors soyez patient !
Plus d’informations : Kickstarter – Smart Tire Company