Les prix élevés de l’électricité et du gaz incitent de nombreux ménages à réfléchir à la meilleure source d’énergie pour leur maison. Les cuisinières à granulés sont l’une des options les plus populaires actuellement, à la fois en raison du prix du combustible et du fait qu’il s’agit d’une source d’énergie renouvelable.
Si vous ne savez toujours pas quelles sont les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à granulés, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à acheter le poêle à granulés idéal pour votre maison.
Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un poêle à pellets ?
Particulièrement recommandés pour les chalets, les maisons de ville ou les maisons jumelées, les poêles à granulés offrent de grands avantages (et aussi quelques inconvénients) par rapport aux chaudières à gaz ou aux radiateurs électriques, hégémoniques dans la plupart des foyers, mais qui, avec l’augmentation du prix du gaz et de l’électricité, sont beaucoup plus coûteux pour le consommateur que, par exemple, un poêle à granulés de bois. Comme pour les climatiseurs, il est essentiel de trouver des options économiques en ces temps difficiles.
Le principal handicap que nous rencontrons lors de l’installation d’un poêle à granulés dans notre maison est l’espace. L’espace occupé par la cuisinière elle-même en est une partie, mais l’espace occupé par le combustible n’est pas moins important. Bien qu’il soit possible d’acheter des sacs en vrac, le meilleur prix sera obtenu en achetant des palettes complètes, et nous aurons donc besoin d’un bon espace dans le garage ou dans un endroit de la maison sans humidité pour le stocker. C’est de là que vient le terme “maisons de ville, chalets, maisons mitoyennes”. Dans un appartement normal, il est difficile d’installer un poêle à granulés.
En revanche, si vous disposez de suffisamment d’espace, n’hésitez pas : les cuisinières à granulés sont très efficaces, consomment un combustible de biomasse renouvelable et sont très faciles à utiliser, étant dans de nombreux cas programmables. On peut trouver des modèles simples qui chauffent une pièce avec leur air chaud ou des modèles plus complets capables de chauffer un réseau de radiateurs dans toute la maison, même si elle a plusieurs étages. Ce sont là quelques-unes des caractéristiques dont il faut tenir compte lors du choix d’un poêle à granulés :
Quel type de poêle à pellets voulons-nous ?
Il est évident que ce n’est pas la même chose de chauffer toute la maison que de chauffer une pièce, donc en fonction de nos besoins, nous devrons choisir un type de poêle ou un autre. Les plus courantes sont les cuisinières à air, adaptées au chauffage des bureaux, des bars et, en général, des grands espaces jusqu’à 100 mètres carrés (il existe des poêles à partir de 4 kW). Ils sont équipés d’un ventilateur qui distribue la chaleur dans tout l’espace où il se trouve.
Pour chauffer une maison et ses différentes pièces, il est préférable d’utiliser des poêles canalisables, qui acheminent l’air chaud par des conduits dans les différentes pièces. Il existe également des appareils qui peuvent être raccordés à un réseau de radiateurs, une option pour les climats froids. Certains d’entre eux peuvent également être utilisés pour chauffer l’eau sanitaire de la maison.
Puissance
En fonction du degré de froid de la région où nous vivons et de l’espace à chauffer, nous devrons choisir une cuisinière suffisamment puissante. D’autres aspects ont également une influence, comme l’isolation de la maison, mais pour une maison plus ou moins moderne et bien isolée, on calcule 1 kW par 10 mètres carrés, bien que ce ne soit pas la même chose si la maison se trouve à Teruel ou à Cáceres, évidemment.
Autonomie
Particulièrement intéressant si l’on passe beaucoup de temps hors de chez soi et que l’on ne veut pas baisser la température, il faut savoir quelle est l’autonomie du poêle à granulés. En fonction de facteurs tels que l’intensité ou l’efficacité des granulés utilisés, il peut fonctionner de 12 à 48 heures. L’efficacité, un pourcentage fourni par le fabricant, qui varie entre 85 et 95 %, est étroitement liée à ce facteur. Plus il est élevé, mieux c’est pour nous. En général, toutes les cuisinières ont besoin d’électricité pour fonctionner, mais il y a des exceptions.
Suppléments
Les options intéressantes sont la connectivité et le mode silencieux. La connectivité nous permettra de l’allumer, de l’éteindre et de le programmer à partir d’une application mobile. De cette façon, nous pouvons l’allumer un peu avant d’arriver à la maison pour réchauffer l’atmosphère. Particulièrement intéressant si nous aimons faire une sieste dans le salon ou dans la pièce où nous avons le poêle à pellets est d’avoir le mode silencieux, qui nous permettra de réguler ou même d’arrêter la ventilation pour minimiser le bruit et nous permettre de nous reposer plus confortablement….
Quel poêle à granulés acheter ?
Le poêle à granulés Diva, une option bon marché sans conduit
Idéal pour ceux qui recherchent un poêle sans conduit pour chauffer de grands espaces, ce poêle à granulés Diva coûte 599 € chez Leroy Merlin. Il est fabriqué en acier avec une finition blanche et un brasero en fonte. Il a une puissance de 9 kW et une capacité de trémie de 13 kilos.
Ce poêle est programmable et se charge par le haut, et dispose d’une sortie de fumée arrière. Il appartient à la classe énergétique A+, avec des dimensions de 41,7 x 88,5 cm (largeur x hauteur).
Poêle à granulés Style Fuego, gainable et ultra puissant
Avec une puissance de 18 kW, ce poêle à granulés de la marque Style promet d’être assez puissant pour chauffer des maisons allant jusqu’à 180 mètres carrés. Il dispose de cinq niveaux de puissance ainsi que de cinq vitesses de ventilation, et est programmable jusqu’à trois allumages et extinctions quotidiens. Son autonomie maximale est de 30 heures.
Selon le fabricant, le brasero est très facile à nettoyer grâce à sa forme et son pourcentage d’efficacité est de 91,3 %. Son prix est actuellement de 1 430 euros sur Amazon.
Poêle à pellets 18 kW gainable
Poêle à granulés Joima Terranova, sans courant électrique
En général, les cuisinières ont besoin de courant électrique pour fonctionner (principalement pour la “vis sans fin” qui alimente la chaudière en granulés). Mais il existe aussi des modèles qui ont un autre système de fonctionnement et n’ont pas besoin d’électricité, comme ce poêle à granulés Joima Terranova.
Ce modèle est très intéressant à placer dans les bâtiments industriels, les garages ou les endroits où l’on n’a pas d’électricité. Il a une puissance de 7kw et son prix est de 825 euros.
Poêle à pellets Italia, canalisé et très puissant
Un poêle très complet et puissant, c’est ce modèle Pellet Italia, d’une puissance de 14 KW, qui chauffe jusqu’à 130 m². Fabriquée en Italie avec des matériaux de haute qualité, elle est conçue pour prendre très peu de place, car bien qu’elle soit assez large, elle n’a que 30 centimètres de profondeur.
Ce poêle à air ventilé à marbre de 14 kW dispose d’un panneau de commande intuitif et très simple à utiliser qui permet de sélectionner la température et de programmer son fonctionnement. Son prix chez Leroy Merlin est de 1 474,00 euros.