AccueilActualitésAuto & MotoBMW change le nom de ses voitures électriques et annonce des caractéristiques...

BMW change le nom de ses voitures électriques et annonce des caractéristiques extraordinaires

L'arrivée de nouveaux modèles électriques est un casse-tête pour les marques. Les entreprises cherchent des solutions pour unifier la nomenclature et BMW a déjà trouvé la sienne.

L’expansion des flottes électriques des marques automobiles s’accélère. Pendant longtemps, la stratégie d’électrification n’a pas posé de problème majeur de dénomination, mais à mesure que les plans de conversion se précisent, la nomenclature devient un casse-tête pour de nombreuses marques. BMW, comme toutes les autres marques, sait que son horizon est électrique, mais tant que les modèles à moteur à combustion interne existeront, elle devra trouver une formule de dénomination aussi facile à comprendre que celle qu’elle propose depuis des années. À partir de 2025, nous assisterons à un grand changement dans les noms de BMW.

L’année 2025 est historiquement importante pour l’entreprise munichoise. Cette année-là, BMW dévoilera la plateforme qui lui permettra de franchir une nouvelle étape dans le domaine de la mobilité électrique. La “Neue Klasse” promet des chiffres extraordinaires en termes de performances, d’autonomie et de design révolutionnaire.

BMW affirme qu’elle sera la pierre angulaire de sa stratégie future, mais n’a pas l’intention d’abandonner l’offre mécanique traditionnelle pour l’instant. La coexistence entre les deux options est un véritable casse-tête pour les Allemands.

BMW Neue Klasse
La famille basée sur la plateforme Neue Klasse deviendra l’offre unique dans les années à venir.

BMW va renommer ses modèles électriques et à combustion

Comme le rapporte Car, BMW pourrait déjà avoir la recette de base pour nommer ses modèles à partir de 2025. Les premiers modèles à le faire seront la Série 3 et le X3. Ces deux modèles seront les premiers à utiliser l’architecture Neue Klasse et serviront donc de cobayes. Les noms des modèles restent inchangés, mais les noms de famille qu’ils portent changent.

Ainsi, les modèles à combustion du X3 seront rebaptisés X320 et X330, tandis que l’alternative 100 % électrique sera rebaptisée iX3 pour devenir IX330, IX340 et IX350. La même recette sera appliquée aux modèles berline et break, appelés Touring.

Dans toute l’industrie, on assiste à des changements similaires face à l’incompatibilité de la fusion des familles thermiques et électriques. Mercedes travaille sur un système similaire depuis un certain temps, bien que le changement n’ait pas encore été annoncé.

Les modèles EQ commencent à poser un problème de chevauchement des carrosseries et des finitions. Le cas le plus évident est celui des EQE et EQE SUV. Un fourre-tout de noms qui obligera à changer les appellations générales et, par la même occasion, à réduire la gamme des modèles proposés. Une gamme étendue qui sera réduite à sa base, par les modèles d’entrée de gamme, la Classe A et la Classe B.

Volkswagen n’échappe pas au même problème que ses collègues allemands. La famille ID a pour objectif de devenir la seule famille de Wolfsburg. La désignation actuelle, basée sur des numéros, sera corrigée.

Les Allemands reviendront à leur recette de base, en conservant les chiffres qui ont fait leur renommée, comme Polo, Tiguan ou Golf. Cela signifie que nous verrons un ID.Golf et un ID.Polo dans quelques années.

Les offices de brevets commencent à recevoir les premières demandes des marques. Toutes travaillent sur l’avenir, réorientent la stratégie électrique et cherchent des solutions logiques pour leur gamme.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur