La Toyota Corolla est la voiture hybride (non rechargeable) qui, sans être un SUV, est la voiture la plus vendue en Espagne. La première place de cette liste revient au Toyota C-HR, qui est celui qui a livré le plus d’unités cette année. Cependant, la compacte japonaise était, jusqu’à récemment, la voiture la plus vendue au monde. La voiture japonaise est présente sur tous les marchés du monde sous différents noms (Corolla, Levin, Allion, Lingshang) et styles de carrosserie (berline, hatchback, break) et, en Espagne, elle peut être achetée dans sa version la plus basique pour 25 900 €.
De nombreux concurrents tentent de prendre des parts de marché à la Corolla, comme ce fut le cas autrefois avec la Hyundai IONIQ, aujourd’hui abandonnée mais toujours présente sur le marché de l’occasion. D’autres alternatives japonaises peuvent être envisagées, comme la Subaru Imprezza, la Suzuki Swace ou la nouvelle Honda Civic.
Une rivale qui n’a jamais voulu être un best-seller
La Honda Civic e:HEV a séduit le public plus que prévu, dépassant les attentes de son constructeur. La forte demande a entraîné des tensions au niveau de la distribution, ce qui a contraint à une pause dans les ventes. Cependant, Honda a annoncé qu’elle serait à nouveau disponible plus tard dans l’année, après avoir ajusté la disponibilité du modèle et la demande.
La nouvelle Honda Civic est la onzième génération d’un modèle hybride qui est plus cher que beaucoup de ses concurrents, mais qui promet une expérience de conduite passionnante. Comparée à d’autres véhicules non hybrides de sa taille et de sa puissance, la Honda Civic se situe dans la moyenne. Par exemple, une Mazda 3 est plus économique, tandis qu’une Volkswagen Golf a un prix similaire, mais a moins de puissance et une étiquette environnementale C plutôt qu’Eco.
Bien que la voiture se justifie par son prix plus élevé, tous les acheteurs ne l’apprécieront pas de la même manière. Ceux qui cherchent simplement un moyen de transport gaspilleront le potentiel du modèle et préféreront peut-être opter pour d’autres options.
La Civic mesure 4 551 mm de long, 1 802 mm de large, 1 408 mm de haut et son empattement est de 2 734 mm. Son poids est de 1 517 kg. Elle se caractérise par un niveau élevé de qualité perçue : au niveau du volant, des commandes, des écrans, du système multimédia et de la climatisation. L’intérieur de la voiture est spacieux par rapport à la plupart des modèles de sa catégorie et son coffre est de taille moyenne avec 410 litres (1 220 litres avec les sièges rabattus).
Elle est disponible en trois niveaux de finition : Elegance, Sport et Advance. Dès la version la plus basique, elle comprend l’accès et le démarrage sans clé, la climatisation bizone, les sièges avant chauffants, le système multimédia Honda Connect avec écran tactile de neuf pouces et services connectés, les phares LED et les jantes en alliage.
Ce que la Civic offre et que la Toyota Corolla n’offre pas
La Honda Civic offre une expérience de conduite axée sur le plaisir par rapport à la plupart de ses concurrentes hybrides et non hybrides. Le poste de conduite comprend des sièges plus bas que d’habitude, chauffants et, dans la version la plus chère, garnis de cuir et réglables électriquement. Les montants du pare-brise sont très fins, ce qui réduit les obstacles à la vision dans les virages.
Honda s’est donné beaucoup de mal pour donner à la Civic une sensation de dynamisme qui n’est pas courante sur le marché, en particulier dans les autres modèles hybrides. Dans son cas, elle offre 184 ch, la seule option de motorisation, avec une configuration similaire à celle utilisée dans d’autres modèles tels que la Jazz, le HR-V ou le CR-V. Il s’agit d’un moteur à essence atmosphérique de 143 ch associé à un moteur électrique de 137 kW (184 ch), ce qui signifie que la Civic donne le meilleur d’elle-même lorsqu’elle fonctionne en mode tout électrique.
Le système hybride de la Civic fonctionne différemment de celui de la Toyota
La capacité de la batterie qui alimente le système hybride est de 1,05 kWh, ce qui lui permet de parcourir de courtes distances en mode électrique. Sa consommation moyenne est de 4,7 l/100 km. Son temps de 0 à 100 km/h est de 7,8 secondes. Son fonctionnement est complexe et unique par rapport aux systèmes d’autres constructeurs, tels que Toyota ou Kia/Hyundai.
Il dispose de trois modes de fonctionnement – électrique, hybride et moteur – qui alternent automatiquement en fonction des besoins en énergie, de l’état de charge de la batterie et du terrain. Ces modes ne peuvent pas être sélectionnés manuellement par le conducteur, car le système gère automatiquement leur activation.
La Honda Civic démarre toujours en mode électrique. Lorsque davantage de puissance est requise, le système passe automatiquement en mode hybride, dans lequel le moteur à combustion interne est engagé pour générer de l’énergie qui est utilisée pour alimenter le moteur électrique via un générateur, mais pas pour entraîner directement les roues. Enfin, le mode moteur est utilisé lorsque le moteur à essence est relié directement aux roues par l’intermédiaire d’un rapport de vitesse fixe, équivalent à une seule vitesse, pour fournir la puissance nécessaire.