AccueilActualitésAuto & MotoLeopard 5, un nom de char de combat pour un tout-terrain hybride...

Leopard 5, un nom de char de combat pour un tout-terrain hybride rechargeable aussi spectaculaire que bon marché

Le Leopard 5 est un nouveau 4x4de la marque Fang Cheng Bao de BYD. Les premières images viennent d'être divulguées, bien que peu de détails soient connus à ce jour.

Nous connaissons tous BYD comme l’un des plus grands constructeurs de voitures électriques au monde et comme l’un des principaux fournisseurs de batteries. Cependant, l’entreprise chinoise est composée de différentes marques qui tentent de se positionner sur différents segments du marché automobile. Au total, BYD est le plus grand fabricant mondial de véhicules à énergie nouvelle (NEV). L’une de ses marques est Fang Cheng Bao. Une entreprise qui se concentre sur des produits très attrayants à un prix raisonnable. Son dernier lancement s’avère être l’un des plus intéressants.

Sous le nom de Leopard 5, qui a fait l’objet d’une fuite il y a quelques jours, Fang Cheng Bao s’attaque directement à la catégorie des Land Cruiser. Il s’agit d’un tout-terrain à part entière avec des chiffres très compétents : angle d’entrée de 39 degrés, angle de sortie de 35 degrés et angle ventral de 27 degrés. À cela s’ajoute une garde au sol exagérée pouvant atteindre 31 centimètres grâce à une suspension pneumatique : la fameuse suspension Dosis-P de BYD, qui peut être abaissée jusqu’à 14 centimètres dans les positions les plus tout-terrain.

Fang Cheng Bao Leopard 5 électrique
Le design est l’œuvre de l’équipe créative de BYD.

Les concepteurs ont opté pour une nouvelle philosophie du design, officiellement appelée Leopard Aesthetics. Elle a été créée par Joseph Egger, ancien designer d’Audi et aujourd’hui directeur de la création de BYD. Une face avant puissante, des muscles sur tous les panneaux et des formes très rectangulaires. Une recette classique pour un SUV qui devra affronter les environnements les plus complexes. Quant à l’intérieur, nous ne pouvons pas détailler exactement à quoi il ressemble puisqu’il n’y a pas d’images officielles, mais nous savons que la digitalisation sera très présente.

En tant que bon véhicule tout-terrain, le Leopard 5 disposera d’une puissance plus que suffisante pour faire face aux tests de résistance ou aux montées de collines abruptes. Il est basé sur la nouvelle plateforme DMO de BYD, conçue spécifiquement pour les véhicules tout-terrain. Sous le capot se trouve un groupe motopropulseur hybride rechargeable composé d’un moteur à essence de 1,5 litre et de deux moteurs électriques. La puissance combinée est de 680 ch, ce qui est suffisant pour tracter un poids de 2,5 tonnes. Fang Cheng Bao annonce une consommation moyenne de 7,8 litres aux 100 kilomètres et une autonomie totale de 1 200 kilomètres. Toutes ces mesures ont été effectuées selon le protocole CLTC.

Fang Cheng Bao Leopard 5
La plate-forme du Leopard 5 a été conçue spécifiquement pour les véhicules tout-terrain.

Tous les chiffres de la Leopard 5 sont impressionnants, mais il y en a un qui sort du lot : le prix. En Europe, une telle voiture vaudrait au moins 80 000 euros. En Chine, cependant, le Leopard 5 est annoncé à un prix compris entre 300 000 et 400 000 RMB, soit environ 38 400 à 51 200 euros. C’est à peu près ce que coûte actuellement une berline moyenne. BYD n’a malheureusement pas confirmé son exportation sur le Vieux Continent.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur