Cela fait un moment que l’on spécule sur l’arrivée d’un Toyota Land Cruiser plus petit, et il semblerait que cela devienne une réalité. Le 4×4 japonais a présenté il y a quelques mois le renouvellement du Land Cruiser que l’on trouve actuellement dans les concessions espagnoles.
Il s’agit du Land Cruiser 250, dans la lignée du Toyota Land Cruiser 300 vendu à l’étranger et du classique Land Cruiser 70, qui a également été protagoniste il y a peu. L’attention se porte désormais sur le segment des véhicules compacts, où le SUV japonais pourrait débarquer.
Tout porte à croire que le Japan Mobility Show ouvrira ses portes le 25 octobre. Toyota pourrait y dévoiler une version SUV compacte du Land Cruiser, mais avec un fort ADN 4×4, comme le suggèrent des médias locaux. Voici ce que nous savons à ce jour, avec des représentations de ce à quoi pourrait ressembler ce SUV compact Land Cruiser.
Nouveau SUV compact Toyota Land Cruiser, Land Hopper ?
Selon les médias japonais susmentionnés, Toyota a enregistré le nom “Land Hopper” en tant que marque déposée en août dernier. Tout porte à croire que l’imminent Land Cruiser compact portera ce nom sur le marché japonais, mais pas nécessairement sur d’autres marchés comme l’Europe.
Toyota could unveil the Land Hopper as a competitor to the Ford Bronco Sport at the Japan Mobility Show, with reports suggesting that pricing may begin at less than $27,000 #car #auto #cars https://t.co/FER7dpxTD3
— Carscoops (@Carscoop) October 1, 2023
Le prix de ce Toyota Land Hopper fait également l’objet de nombreuses spéculations : on parle d’un coût initial compris entre 3 et 3,8 millions de yens, ce qui, au taux de change, correspondrait à une fourchette de 19 000 à 24 000 euros.
S’il arrive en Europe, le prix de départ pourrait même être inférieur à 30 000 euros, ce qui est très intéressant si l’on considère que le Land Cruiser actuel se vend à partir de 50 000 euros. Pour les États-Unis, on parle déjà d’un prix de départ d’environ 25 500 euros.
Ce Toyota Land Hopper aurait des dimensions plus proches de l’actuelle Corolla Cross : 4,49 mètres de long, 1,80 mètre de large et une hauteur de 1,85 mètre. Il aurait une posture majoritairement carrée et robuste, avec des ailes prononcées sur tout le pourtour du soubassement.
La grande question qui se pose à propos de ce modèle est la suivante : aura-t-il 3 ou 5 portes ? Les images laissaient entrevoir une carrosserie à trois portes, mais les dessins en provenance du Japon indiquent que deux portes supplémentaires sont prévues à l’arrière.
Et si l’on regarde la silhouette assombrie que Toyota a laissé entrevoir lors de la présentation de son dernier Land Cruiser 250, les cinq portes semblent se dessiner dans sa carrosserie. D’ici quelques jours, nous devrions avoir plus de détails. Son arrivée sur le marché est prévue pour le second semestre 2024.
Du Japon, on ose aussi prédire une future version cent pour cent électrique, bien que la base de ce Toyota Land Hopper reprendrait les moteurs hybrides et à essence de la Corolla Cross et même du RAV4, mais avec une mise au point spécifique pour pouvoir affronter les terrains difficiles.