General Motors arrive en Europe avec l’un de ses modèles électriques phares. Par la suite, sa gamme s’élargira considérablement, de même que les pays où ses véhicules seront proposés. Le groupe automobile nord-américain va mettre en œuvre un plan visant à exporter uniquement des voitures électriques sur le Vieux Continent, comme annoncé depuis plusieurs années.
Le géant américain a commencé à bouger. La première marque à arriver en Europe sera Cadillac avec l’un de ses SUV électriques les plus populaires et les mieux accueillis en Amérique du Nord : le Lyriq. Le premier pays visé sera la Suisse, où la publicité a déjà commencé.
Cadillac Lyriq, le premier SUV électrique pour l’Europe
Ce sera la première étape du retour de General Motors en Europe. Selon Bloomberg, au cours des deux prochaines années, le groupe automobile se lancera en Suède, en France et dans trois autres pays de l’Union européenne, en commençant par ceux qui ont le plus de clients potentiels pour les véhicules électriques, comme les Pays-Bas et la Norvège. Pour l’instant, l’Espagne ne fait pas partie de la première “vague” de déploiement, mais elle arrivera plus tard, car les plans prévoient des ventes dans toute l’Europe.
Entre-temps, General Motors espère que ses véhicules de luxe amorceront la “résurgence” européenne, en offrant une alternative plus que valable aux constructeurs premium historiques, tels que Mercedes-Benz et BMW, entre autres. Pour l’instant, selon les médias susmentionnés, la vente des modèles électriques commencera sur le site officiel de Cadillac, ainsi que par l’intermédiaire de concessionnaires agréés. La marque exportera ses véhicules fabriqués à Spring Hill, dans le Tennessee, où la production a débuté à la fin de l’année dernière.
Les projets de Cadillac sont toutefois plus ambitieux : l’entreprise a confirmé que, d’ici à la fin de la décennie, elle comptait proposer une gamme complète de modèles tout électriques dans toute l’Europe. En fait, elle s’y prépare déjà avec l’ouverture de son “Advanced Design Studio Europe”, où elle dirigera l’ensemble du déploiement et de l’expansion de la marque.
General Motors est conscient que l’Europe est un territoire où les véhicules électriques abordables, comme ceux des marques chinoises qui se développent déjà, ont tendance à avoir plus de succès. Cependant, son positionnement sera celui d’une entreprise de luxe. La Cadillac Lyriq sera proposée à un prix de départ de 82 000 francs suisses (environ 85 000 euros au taux de change). Son autonomie est estimée à 530 kilomètres, ce qui en fait un concurrent direct de la BMW iX ou de l’Audi Q8 e-tron, bien que ces deux modèles soient encore plus chers.
Comme nous l’avons déjà mentionné, de nouvelles marques du groupe arriveront plus tard, comme Chevrolet, qui prévoit des modèles tels que la Bolt ou le Blazer, tandis que des rumeurs font état de l’arrivée du Hummer EV. Cependant, pour l’instant, il n’y a qu’une confirmation de la part de la direction de l’entreprise qu’elle arrivera avec une gamme composée exclusivement de véhicules électriques.