Le Cercle des neiges est le nouveau film de Juan Antonio Bayona, réalisateur espagnol de renommée internationale. Après avoir triomphé aux festivals de Venise et de Saint-Sébastien, il sortira au cinéma en décembre et sur Netflix dès le 4 janvier. C’est le film qui représentera l’Espagne aux Oscars.
Le Cercle des neiges est basé sur des faits réels, le célèbre crash du vol 571 de l’armée de l’air uruguayenne, également connu sous le nom de tragédie des Andes ou de miracle des Andes. Voici la bande-annonce de la première de Le Cercle des neiges sur Netflix
Le 13 octobre 1972, un vol privé transportant l’équipe de rugby du Old Christian Club, ainsi que sa famille et ses amis, s’est écrasé dans la cordillère des Andes, dans une région montagneuse et enneigée, à plus de 4 000 mètres au-dessus du niveau de la mer.
La plupart des passagers sont morts dans l’accident et dans les jours qui ont suivi, soit de gelures, soit de leurs propres blessures. Seuls 16 des 45 passagers ont survécu. Ces survivants ont passé 72 jours dans la neige jusqu’à ce qu’ils soient secourus. Pour ne pas mourir de faim, ils ont dû recourir à des mesures extrêmes, comme le cannibalisme.
Le Cercle des neiges, sur Netflix
Le nouveau film de J.A. Bayona, le premier qu’il réalise en espagnol depuis 16 ans, n’est pas seulement une chronique de la tragédie. Il s’agit également d’une étude psychologique des motivations qui poussent un groupe de personnes à décider d’utiliser leur famille et leurs amis comme nourriture pour survivre.
Le tournage a eu lieu à Sierra Nevada (Andalousie), à Montevideo (Uruguay) et dans différents endroits des Andes (au Chili et en Argentine), y compris El Valle de las Lágrimas, le lieu réel où l’histoire s’est déroulée.
Le Cercle des neiges met en scène Enzo Vogrincic, Matías Recalt, Agustín Pardella et Esteban Bigliardi, sur un scénario de J.A. Bayona, Bernat Vilaplana, Jaime Marques et Nicolás Casariego, d’après le roman de Pablo Vierci.
Juan Antonio Bayona s’est fait connaître avec des films tels que L’Orphelinat et The Impossible, mais ces dernières années, il a tourné de grands succès hollywoodiens tels que Jurassic World : Fallen Kingdom et des épisodes de la série Le Seigneur des anneaux : La série Les anneaux du pouvoir.
Le Cercle des neiges a remporté le prix du public au récent festival du film de San Sebastian, avec le score le plus élevé de son histoire. Il nous représentera aux Oscars. Un film qui promet d’être très intéressant et qui sortira sur Netflix un mois après sa sortie au cinéma, le 4 janvier.