De nos jours, de nombreuses personnes à la maison ont décidé de se passer d’un ordinateur, car la plupart des téléphones portables peuvent couvrir les besoins de base. Cependant, pour le travail ou les études, les choses sont différentes, et certaines personnes veulent un ordinateur pour se connecter à la télévision et regarder des séries ou des films sur certaines applications et services. Dans ce cas, plutôt qu’un ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, il est préférable d’opter pour un mini-PC.
La plupart de ceux qui sont en vente ont Windows 11 préinstallé, ce qui est une bonne nouvelle, à l’exception du Raspberry Pi. Ils sont aussi généralement très bon marché, comme le prouve un modèle vendu par Amazon pour un peu plus de 100 euros, le NiPoGi Mini PC
Il est configurable en mémoire de stockage ou en mémoire vive, avec jusqu’à 16 Go de la dernière génération et 512 Go de SSD, ce qui n’est pas mal et qui, avec son processeur Intel Alder Lake-N100 de 12e génération, offre de nombreuses garanties de fluidité au quotidien.
La taille est, bien sûr, ultra-compacte. Il tient dans la paume de la main et vous pouvez le poser sans problème sur un bureau, voire derrière le moniteur ou la télévision que vous allez utiliser. Comme pour les ordinateurs de bureau, son principal inconvénient est qu’il a besoin de tous les périphériques : souris, clavier et écran au minimum.
La connectivité n’est pas en reste : il dispose de Bluetooth 5.2, d’un port câble RJ45 à vitesse Gigabit et du WiFi, même s’il est vrai qu’il ne dispose pas du WiFi 6, un petit bémol puisque le WiFi AC garantit actuellement une vitesse de connexion plus que correcte.
Non seulement il est adapté à l’exécution d’applications telles que Chrome, Teams, Office et autres, mais en tant que serveur multimédia pour Plex ou Kodi, il a également tout ce qu’il faut pour fonctionner de manière plus qu’excellente.
Il existe d’autres modèles de mini-PC beaucoup plus puissants, mais aussi plus chers. Amazon, par exemple, vend en France le Beelink SER5 Pro avec Ryzen 7 et 32 Go de RAM, mais pour plus de 400 euros, ce qui, pour ce qu’il offre, n’est pas du tout un prix exagéré.
Bien qu’il soit vendu par Amazone, le NiPoGi bénéficie d’une livraison gratuite et très rapide, avec un délai de livraison d’environ cinq jours pour la France, ce qui présente peu d’inconvénients. Il ne fait aucun doute que cette boutique a parcouru un long chemin lorsqu’il s’agit de réduire les délais de livraison, même si le produit en question provient de Chine.