Il n’est pas nouveau que l’industrie automobile fasse le saut dans l’ère de l’électrification, laissant de côté les moteurs à combustion conventionnels, aujourd’hui regardés de travers par une grande partie de l’Union européenne en raison de leurs fortes émissions de carbone.
Dans ce contexte, Renault se trouve à un moment privilégié. Une augmentation de 48% des ventes de véhicules hybrides (HEV) à 127 224 unités a permis à la marque française de progresser significativement sur le marché des véhicules électrifiés pour un total de 200 000 immatriculations à ce jour en 2023.
De son côté, Renault est la deuxième marque la plus vendue en Europe, avec une croissance de 25 % au troisième trimestre et de 22 % depuis le début de l’année, pour atteindre un total de 726 938 immatriculations.
La Renault Austral contribue largement à ce succès, avec 60 305 immatriculations sur les neuf premiers mois de l’année.
En France, la version de base de l’Austral est l’Evolution, propulsée par le système Mild Hybrid qui délivre 130 ch et 260 Nm de couple, accompagné d’une boîte de vitesses manuelle à six rapports.
Les points forts du SUV sont les jantes en alliage de 17 pouces, la climatisation automatique, les sièges en tissu à réglage manuel, le système audio Arkamys auditorium avec 6 haut-parleurs répartis dans l’habitacle, le tableau de bord de 12,3 pouces, le système d’infodivertissement intégré à un écran tactile de 9 pouces compatible avec Apple Car Play et Android Auto, les rétroviseurs rabattables électriquement, la caméra de recul, les capteurs de stationnement situés sur les côtés du véhicule, parmi d’autres détails.
En termes de sécurité, Renault propose l’aide au stationnement avant et arrière, l’aide au maintien dans la voie, le détecteur d’angle mort, le freinage automatique d’urgence avec fonction intersection, la détection des cyclistes et des piétons, la reconnaissance des panneaux de signalisation, l’alerte de distance de sécurité, entre autres aides à la conduite.
Le SUV est équipé d’un écran central de 9 pouces.
Austral Evolution est disponible à un prix de départ de 35 000 euros, selon le site officiel de Renault.