Lorsqu’il s’agit de mobilité urbaine, beaucoup d’entre nous pensent rapidement à la MINI. Depuis sa renaissance par BMW au début du siècle, la MINI a su captiver des millions de conducteurs qui ont vu les valeurs et les caractéristiques qui rendent la MINI si spéciale – son image, sa personnalité, son équipement et sa dynamique de conduite, entre autres – rester inchangées.
Depuis 2001, nous avons vu naître trois générations de la MINI “originale”, auxquelles se sont ajoutés d’autres styles de carrosserie au fil des ans. Il y a quelques semaines, nous avons appris l’existence de la quatrième génération définitive du modèle anglais (cinquième si l’on inclut le modèle original), qui cherche à retrouver ses “origines” avec un design plus épuré et plus élégant, un intérieur minimaliste et des dimensions plus
Pour la première fois, la MINI aura également plus d’une variante 100% électrique, changeant de nomenclature et de positionnement, de sorte que la MINI 100% électrique (qui a également une nouvelle plate-forme) sera renommée MINI Cooper Electric et la MINI actuelle à moteur à combustion recevra un restylage pour pouvoir coexister, au moins quelques années de plus, avec la MINI électrique nouvellement commercialisée.
La marque vient de publier les premiers prix en France pour la nouvelle MINI 100 % électrique, qui sera disponible en deux versions : Cooper Electric E et Cooper Electric SE, avec 184 ch et 218 ch, qui seront disponibles en quatre versions différentes : Essential, Classic, Favoured et JCW, chacune visant un public différent.
Le prix de la nouvelle MINI électrique débutera à partir de 34 000 euros, ce qui correspond à la Cooper Electric E avec la finition Essential, qui est livrée de série avec une instrumentation numérique centrale avec écran OLED, des jantes en alliage de 16 pouces, des phares à LED et un système de démarrage sans clé. Le moteur de 184 ch de la Cooper Electric E est alimenté par une batterie de 41 kWh qui peut être rechargée à des puissances allant jusqu’à 75 kW et offre une autonomie de 300 km.
Avec ce prix, et en tenant compte des aides et subventions actuelles, il est possible de penser à un prix final d’environ 28 000 euros, un prix qui pourrait être encore réduit grâce aux déductions d’impôt sur le revenu qui sont actuellement actives.
Avec ces prix, la MINI Cooper Electric se positionne comme l’une des citadines électriques les plus attractives du moment, même s’il faudra encore attendre quelques mois pour que les premières unités parviennent à certains propriétaires qui, oui, peuvent déjà faire des réservations avec un acompte de 250 euros.