Les vélos à pédales et les vélos à assistance électrique sont des moyens de transport alternatifs importants, qui contribuent à réduire l’utilisation de la voiture particulière. Mais les vélos électriques sont depuis longtemps la catégorie de deux-roues qui connaît la croissance la plus rapide. Cette année, l’Allemagne s’apprête à franchir une étape importante : pour la première fois, les vélos électriques dépasseront les vélos à pédales.
Depuis des années, l’Allemagne occupe une position de leader sur le marché européen des vélos électriques. Non seulement elle abrite plusieurs grandes marques de vélos électriques, mais la plupart des moteurs de vélos électriques à entraînement intermédiaire utilisés en Europe proviennent de fabricants allemands tels que Bosch et Brose.
Selon l’Association allemande de l’industrie du vélo, les ventes de vélos en Allemagne ont atteint un nouveau record de 7,36 milliards d’euros l’année dernière, soit environ 7,8 milliards de dollars américains. Les vélos électriques ont représenté près de la moitié de ce total, mais le groupe prévoit maintenant que les cyclistes allemands achèteront plus de vélos électriques que de modèles conventionnels cette année.
Les vélos électriques se sont déjà révélés incroyablement populaires en Allemagne, les enquêtes réalisées l’année dernière montrant que leur adoption est deux fois plus importante que celle des voitures électriques dans le pays.
Selon une étude de Deloitte, les personnes interrogées en Allemagne étaient 2,5 fois plus susceptibles de déclarer utiliser un vélo électrique qu’une voiture électrique. Environ 7 % des personnes interrogées ont déclaré conduire une voiture électrique, tandis que 18 % utilisaient un vélo électrique.
D’autres pays d’Europe ont également enregistré des taux élevés d’adoption du vélo électrique, avec des tendances similaires où les vélos électriques dépassent l’utilisation des voitures électriques. Il est intéressant de noter que certains analystes prévoient que le nombre de vélos électriques en Europe pourrait même dépasser celui de toutes les voitures, électriques ou à moteur à combustion, d’ici la fin de la décennie.
La Confédération de l’industrie européenne de la bicyclette (CONEBI) s’attend à ce que la taille du marché européen des vélos électriques atteigne environ 7 millions d’unités d’ici à 2025.
D’autres experts sont encore plus optimistes et prévoient environ 10 millions de ventes de vélos électriques par an d’ici à 2025, selon Bike Europe.
Le dépassement des voitures par les vélos électriques pourrait être encore accéléré par une diminution de la propriété des voitures privées, comme le prévoit PWC, qui prévoit une baisse de 25 % de la propriété des voitures au cours des cinq prochaines années.