Il arrive parfois que de petits constructeurs comme Pagani ou Koenigsegg proposent des créations vraiment folles et uniques qui parviennent même à établir des records. En l’occurrence, c’est le constructeur danois Zenvo qui s’enorgueillit d’un record avec sa dernière création : la Zenvo Aurora, la voiture de route la plus puissante de l’histoire à être équipée d’un moteur V12.
Parler d’un moteur V12 dans une nouvelle voiture semble anachronique, mais cela existe encore, du moins lorsqu’il s’agit de voitures qui seront produites très exclusivement, presque au compte-gouttes. Et, pour être honnête, elle ne repose pas uniquement sur le moteur à essence : il s’agit d’une hypercar hybride.
Zenvo a dévoilé deux versions différentes de l’Aurora : l’Agil et la Tur.
La première a une aérodynamique plus agressive, est plus légère et un peu moins puissante ; elle est conçue pour le circuit. La seconde est plus sobre dans ses réglages et plus discrète dans son design, mais c’est la plus puissante : en plus du moteur V12, elle dispose de trois moteurs électriques et est capable d’atteindre une vitesse de pointe de 450 km/h. Oui, 450.
L’Aurora Agil a été le premier modèle conçu par Zenvo. Son design est très agressif, avec un grand aileron arrière et des solutions aérodynamiques extrêmes qui rappellent, à certains égards, l’Aston Martin Valkyrie. Il suffit de regarder, par exemple, le travail aérodynamique sur les passages de roue ou autour de la monocoque.
En ce qui concerne la monocoque, elle est en fibre de carbone, tout comme la carrosserie. Cela lui confère une excellente rigidité en torsion et une grande légèreté. Elle pèse moins de 1 300 kg, un chiffre très bas pour une voiture de 4,83 mètres de long dotée d’un groupe motopropulseur hybride à deux moteurs. Les jantes légères en magnésium et l’habitacle dépourvu de certains éléments de confort contribuent également à ce régime.
L’aérodynamisme est au rendez-vous, avec notamment un énorme aileron arrière.
Le groupe motopropulseur de l’Agil est un V12 de 6,6 litres avec quatre turbocompresseurs électriques, délivrant 1250 chevaux. Il s’agit d’un moteur fabriqué sur mesure par Mahle pour cette voiture.
Un moteur électrique de 200 ch est ajouté au moteur à essence, ce qui donne une puissance totale de 1 450 ch et un couple de 1 400 Nm. Ces chiffres lui confèrent un rapport poids/puissance de seulement 1,1 ch par kilo.
La voiture est entièrement fabriquée en fibre de carbone.
Ses performances ? 0 à 100 km/h en 2,5 secondes, 0 à 200 km/h en 4,6 secondes et une vitesse maximale de 365 km/h. Sur ce modèle, la vitesse de pointe est pénalisée par la traînée aérodynamique générée par l’aile arrière et d’autres éléments aérodynamiques.
L’Aurora Tur est plus discrète, si l’on peut dire.
Le Tur a un design plus épuré ; la façon la plus rapide de les différencier est que le Tur n’a pas d’aileron arrière. L’intérieur est plus luxueux, avec des sièges plus confortables et des finitions plus raffinées, avec une sellerie en cuir (l’Agil n’a que de la fibre de carbone et de l’Alcantara).
L’autre différence réside dans le groupe motopropulseur. L’Aurora Tur reprend le même V12 que son “frère” et le même moteur électrique arrière, mais ajoute deux moteurs supplémentaires sur l’essieu avant, un pour chaque roue, d’une puissance de 200 chevaux chacun. En additionnant le moteur à essence et les trois moteurs électriques, on obtient une puissance de 1 850 ch et un couple de 1 700 Nm, ce qui en fait la voiture de route à moteur V12 la plus puissante au monde.
Elle ne manque pas d’un cockpit sportif mais fonctionnel, Apple CarPlay inclus.
Elle est un peu plus lourde (1 450 kg), mais plus rapide en ligne droite. Elle fait le 0-100 km/h en 2,3 secondes, le 0-300 en 9 secondes et le 0-400 km/h en 17 secondes. Zenvo estime qu’elle peut atteindre une vitesse de pointe de 450 km/h.
Comme pour l’Agil, la transmission est une boîte séquentielle à sept rapports avec un moteur électrique, qui déplace la voiture en marche arrière. Zenvo n’a pas donné de détails sur la batterie du véhicule.
Seules 100 unités seront construites.
Seules 100 unités seront construites dans le monde, dont 30 ont déjà été vendues. Le prix, comme on peut s’y attendre, ne sera pas des moindres : 2,6 millions d’euros hors taxes. La production débutera en 2025 et les premières livraisons aux clients auront lieu en 2026.