Depuis son lancement au milieu des années 1990, le Toyota RAV4 est l’un des fleurons de la gamme mondiale de la marque japonaise. Conçu comme un modèle plus récréatif, il a évolué au cours des trois dernières décennies pour devenir une voiture familiale, occupant désormais le segment D en l’absence de l’Avensis.
Le RAV4 remplit parfaitement son rôle, celui d’un bon SUV et d’un phénomène de vente mondial que Toyota n’a pas l’intention d’abandonner. La marque est bien consciente que les voitures électriques ne sont pas une option pour l’instant, il n’est donc pas question de les remplacer dans cette catégorie.
Il y aura une sixième génération du Toyota RAV4, mais pas une toute nouvelle.
Et pas non plus une toute nouvelle génération de RAV4. Un haut responsable de la marque aux États-Unis a évoqué son avenir dans des déclarations très intéressantes à propos d’un modèle qui a déjà six ans et dont le cycle commercial est presque épuisé.
Copper Ericksen, responsable de la planification des produits pour la division nord-américaine de Toyota, a déclaré : « Il n’y aura pas de changement radical, les clients ont clairement indiqué ce qu’ils attendaient du RAV4, en termes de taille, de design, de performances et de technologie. Nous en vendrions un demi-million si nous pouvions en faire autant, alors nous ne voulons pas gâcher la recette », ajoutant : »Alors comment pouvons-nous l’améliorer ? En la modernisant, en l’adaptant aux réglementations en matière d’émissions, en gardant un œil sur la concurrence et en veillant à améliorer le produit aux bons endroits. Mais il n’y aura pas de grands changements.
La vérité est que Toyota ne veut pas prendre de risques avec un modèle qui, l’année dernière, a été la deuxième voiture la plus vendue au monde avec près de 1,1 million d’unités à son actif. D’après les propos d’Ericksen, il est clair que Toyota suivra la même ligne que les autres constructeurs, à savoir un restylage en profondeur concentrant l’essentiel des nouveautés dans la partie mécanique. Pour l’instant, on ne sait pas si le nouveau RAV4 est en développement ou non, mais nous sommes sûrs qu’il l’est et que Toyota excellera une fois de plus dans tous les domaines.