Le Wi-Fi 7, comme la technologie est commercialement connue sous le nom de 802.11be, se rapproche. La Wi-Fi Alliance, l’association à but non lucratif qui gère la norme, a commencé à certifier les appareils dotés de cette technologie, ce qui signifie qu’au cours de l’année 2024, nous commencerons à voir des smartphones, des ordinateurs, des routeurs et d’autres produits dotés d’une connexion réseau sans fil plus rapide et plus efficace.
En réalité, le Wi-Fi 7 est commercialisé depuis un certain temps par le biais de divers appareils, tels que les routeurs. Cependant, jusqu’à présent, la Wi-Fi Alliance n’a pas commencé à certifier les produits avec cette nouvelle génération de réseaux sans fil. La certification, en particulier, garantira que les produits interopèrent correctement avec la technologie 802.11be, qui présente des avantages différents de ceux du Wi-Fi 6E.
L’une des améliorations du Wi-Fi 7 est l’augmentation de la bande passante, qui sera deux fois plus importante que celle des générations précédentes, ce qui se traduit par des vitesses plus élevées. Le Wi-Fi 7 promet également d’améliorer considérablement l’expérience des jeux sans fil avec une faible latence.
Une autre nouveauté du Wi-Fi 7 est l’inclusion de la technologie MLO (multilink operation). Il s’agit d’une compatibilité multibande – 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz – qui permet de transmettre simultanément les mêmes informations. Cela vous permettra de vous connecter automatiquement à différentes bandes lorsque l’une d’entre elles n’est pas disponible, offrant ainsi une plus grande stabilité au réseau.
Cela réduira également de manière significative le temps de latence. Bien entendu, selon Kevin Robinson, directeur exécutif de la Wi-Fi Alliance, The Verge, tous les routeurs équipés du Wi-Fi 7 n’offriront pas la compatibilité avec les trois bandes disponibles, certains modèles moins chers pouvant se contenter de n’offrir que 2,5 et 5 Ghz ; cela dépendra du modèle et de son prix.
Pour l’instant, il n’existe pratiquement aucun appareil compatible avec le Wi-Fi 7, à l’exception de quelques routeurs récemment annoncés par Asus qui n’ont pas encore été certifiés. Ce que fait actuellement la Wi-Fi Alliance, c’est certifier les futurs produits que nous pourrions voir au cours de l’année. Nous espérons donc que les prochains modèles de routeurs des principaux fabricants, ainsi que les futurs ordinateurs, consoles et smartphones, seront compatibles avec cette technologie. Ils maintiendront également le support du Wi-Fi 6E actuellement disponible sur de nombreux appareils.