vendredi, octobre 11, 2024
AccueilActualitésAuto & MotoLa Corée du sud innove avec un moteur à Hydrogène surclassant l'essence

La Corée du sud innove avec un moteur à Hydrogène surclassant l’essence

L’avenir de la mobilité passe par la réduction des émissions. L’idéal est de les ramener à zéro, mais c’est compliqué, alors pour l’instant, les réduire au minimum est un objectif prioritaire. Pour beaucoup, cela signifie passer à la voiture électrique, mais il semble de plus en plus que les moteurs à combustion aient de l’espoir sous une forme particulière : l’hydrogène.

Outre les piles à combustible à hydrogène zéro émission, les moteurs thermiques à hydrogène constituent une alternative qui n’est pas exempte d’émissions à 100 %, mais qui est a priori beaucoup moins chère et plus facile à mettre en œuvre : au lieu de brûler de l’essence ou du diesel, on brûle de l’hydrogène. Cela génère une certaine pollution, mais dans une mesure négligeable.

C’est pourquoi plusieurs marques travaillent déjà sur cette technologie. Toyota est celle qui a fait le plus de “bruit” à ce sujet, puisqu’elle a même des prototypes participant à des compétitions avec ce type de moteur, mais la Corée fait également des progrès dans ce domaine.

Hyundai-Kia Motor Company (HMC), en collaboration avec l’Institut coréen des machines et des matériaux (KIMM), a mis au point un moteur à hydrogène à injection directe de deux litres qui fonctionne exclusivement à l’hydrogène.

En fait, le moteur sur lequel il est basé est un bloc que l’entreprise avait déjà dans ses modèles de production, mais qui a été modifié pour brûler de l’hydrogène, qui est injecté directement dans la chambre de combustion à une pression de plus de 30 bars.

L’équipe de développement a utilisé un turbocompresseur pour améliorer les performances du moteur et maintenir un rendement thermique élevé et stable à toutes les étapes du fonctionnement du moteur, de l’allumage au fonctionnement à la limite supérieure de la charge.

La Toyota Corolla AE86 devient une voiture électrique à hydrogène
La Toyota Corolla AE86 devient une voiture électrique à hydrogène

En effet, contrairement aux autres moteurs thermiques à hydrogène, l’hydrogène n’est pas d’abord injecté dans un orifice où il se mélange à l’air qui, en raison de l’état gazeux de l’hydrogène, n’entre pas en quantité suffisante et produit un mauvais mélange avec une efficacité énergétique moindre, mais il est injecté directement dans le cylindre.

En outre, en termes d’émissions, par rapport à un moteur à essence, il réduit les émissions de CO2 de 99 % et les émissions de particules de 90 %. En ce qui concerne les NOX, il n’émet que 15 ppm.

Young Choi, chercheur principal du projet, a déclaré : “La nouvelle technologie du moteur à hydrogène est une technologie instantanée et rentable qui peut aider à remplacer les combustibles fossiles, qui sont actuellement utilisés comme principale source d’énergie pour les véhicules, par des combustibles hydrogène sans carbone.

“Grâce à notre collaboration avec HMC, nous allons vérifier la durabilité du moteur et étendre l’application de cette technologie non seulement aux véhicules de tourisme, mais aussi aux véhicules commerciaux et aux unités de production d’électricité”, a-t-il ajouté.

“En poursuivant la recherche et le développement de technologies permettant de produire de l’électricité à l’aide de carburants sans carbone, nous serons les premiers à atteindre la neutralité carbone”, a-t-il conclu.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur