AccueilActualitésAuto & MotoLa sécurité comme en voiture : un système de radars pour vélos...

La sécurité comme en voiture : un système de radars pour vélos électriques à monter soi-même en 30 secondes

Les vélos électriques sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années. Ils se présentent comme un moyen de transport rapide et intelligent et donc comme un substitut moderne à la voiture. Dans le domaine de la sécurité, il y a toutefois encore du retard à rattraper, car il n’est pas toujours facile d’avoir une vue d’ensemble à vélo. Le Ride Safety System RS 1000 d’Alps Alpine devrait y remédier. Des capteurs intelligents doivent t’aider à te déplacer en toute sécurité, même dans le trafic urbain sans visibilité.

Le Ride Safety System RS 1000 : un système de radars arrière comme dans les voitures.

L’entreprise développe un système de sécurité pour les vélos électriques. La détection des dangers basée sur l’IA assure la vitesse nécessaire pour que tu sois averti des dangers potentiels en une fraction de seconde. Le système se compose d’un rétroviseur numérique et est combiné à un feu arrière intelligent à LED.

ALPSALPINE-Ride-Safety-RS-1000-Rueckspiegel-KI-e-bike-news

Grâce au système Ride Safety RS 1000, tu n’auras plus besoin de regarder par-dessus ton épaule. Tu jettes simplement un coup d’œil sur le grand écran de ton smartphone. Placé au centre du guidon, il te permet de garder un œil sur la circulation à l’arrière. Un bref coup d’œil suffit pour reconnaître les véhicules qui s’approchent. L’IA veille à ce que les véhicules dangereux soient signalés. Même si tu es un peu moins attentif, rien ne devrait t’échapper.

Outre la caméra arrière, le Safety System RS 1000 est équipé d’un feu arrière intelligent. Outre le feu arrière standard, il comprend un feu stop à plusieurs niveaux pour augmenter ta visibilité dans la circulation.

Fixation avec Quick Mount

Le système de fixation pour le feu arrière, y compris la caméra Full HD, se fait au choix sur la tige de selle ou sur le porte-bagages. Le système pèse moins de 160 g. Tu peux assurer l’alimentation électrique via un câble USB-C avec la batterie du vélo électrique. Le système reste ainsi toujours prêt à l’emploi. Il est assez compact avec ses 105 x 33 x 40 mm. Comme il remplace le feu arrière normal, il ne devrait pas se faire remarquer.

ALPSALPINE-Ride-Safety-RS-1000-Rueckspiegel-KI-set-e-bike-news

Utilisation et coûts – une sécurité accrue est-elle abordable ?

Avec une interface USB sur le vélo électrique, tu peux utiliser le système radar à tout moment. Sans connexion, la batterie interne tient au moins 2 heures selon Alps Alpine, ce qui te permettrait d’utiliser le système sur un vélo normal. Le trajet jusqu’au travail et les petites randonnées ne posent donc aucun problème. Tu peux utiliser l’application avec n’importe quel smartphone Android ou iOS.

Le système radar d’Alps Alpine devrait coûter 449 euros et est disponible directement sur le site web du fabricant. La livraison est gratuite. Tu n’es pas sûr que le modèle d’Alps Alpine soit le bon choix ? Garmin montre qu’il est possible d’être un peu moins cher. Le système radar de son concurrent est disponible pour seulement 300 euros.

Feu stop | Sécurité des vélos électriques | Sécurité - 8a88f0463ff946e585c68151fdddc761 - eBikeNewsFeu stop | Sécurité des vélos électriques | Sécurité - 8a88f0463ff946e585c68151fdddc761 - eBikeNews

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur