Grâce à la recharge sans fil, les possibilités de recharger son téléphone se sont multipliées. Elle se caractérise par le fait qu’elle vous permet de vous passer du câble lors du chargement, ce qui la rend plus pratique, mais la vérité est qu’elle présente un inconvénient majeur dont personne ne vous parle jamais et qui entrave grandement son fonctionnement.
Les téléphones portables avec chargement sans fil sont de plus en plus nombreux et beaucoup d’utilisateurs veulent en profiter en raison de l’innovation qu’ils représentent par rapport aux téléphones habituels. Le principal inconvénient est qu’il fonctionne en permanence et, bien que cela puisse paraître incroyable, il s’agit d’un aspect très négatif pour l’appareil.
La recharge sans fil n’arrête pas de fonctionner
S’il y a bien une chose que j’apprécie dans la recharge sans fil, c’est la possibilité de laisser le téléphone au-dessus du chargeur sans avoir à se soucier de savoir si le câble est bien entré dans le connecteur du téléphone.
Le problème est que cet avantage est aussi un inconvénient compte tenu de la nature de ce type de chargement mobile, car, tout d’abord, même s’il est sans fil, il a besoin d’un câble branché sur le secteur pour fonctionner. Il vaut la peine d’envisager la possibilité d’un chargeur sans fil qui peut être chargé et fournir plusieurs charges complètes de téléphone portable, ainsi qu’un chargeur externe.
La connexion entre le smartphone et le chargeur est sans fil, bien qu’elle fonctionne en continu jusqu’à ce que le chargeur soit déconnecté du secteur. Il est important de noter que le chargement sans fil sur les téléphones portables reste toujours actif et qu’il n’y a aucun moyen de le désactiver, car il s’agit d’une fonction intrinsèque de l’appareil. Certains modèles peuvent activer un chargement sans fil plus rapide, mais pas le désactiver complètement pour cette même raison.
Cela signifie que le téléphone est constamment en charge si vous le laissez sur le socle. À première vue, ce n’est pas un problème, mais la vérité est que si vous posez le téléphone et le mettez sur le socle de chargement sans fil, il se chargera et se déchargera sans arrêt à chaque fois que vous le poserez. Cela peut entraîner une défaillance de la batterie et une perte d’autonomie à court terme, il convient donc d’être très prudent.
AltStore, la première alternative légale à l’App Store d’Apple, arrive en Europe
De nombreux inconvénients
Si cela me semble être le principal inconvénient de la recharge sans fil à l’heure actuelle, il y a deux autres raisons pour lesquelles je la considère insuffisante par rapport à la recharge rapide classique.
La première tient au fait qu’il est impossible d’utiliser le téléphone pendant qu’il se recharge, ce qui n’est pas recommandé mais que nous avons tous fait plus d’une fois, que ce soit pour envoyer un message, regarder une vidéo ou toute autre activité. Cela implique de retirer le téléphone du chargeur sans fil et de le remettre en place, ce qui est pire que d’utiliser l’appareil pendant qu’il est en charge.
À cela s’ajoute la lenteur de la vitesse de chargement dans la plupart des cas. Il existe des exceptions, comme certains téléphones Xiaomi dotés d’un chargeur sans fil de 50 W qui atteint 100 % en moins d’une heure, mais la plupart des téléphones ne disposent au mieux que d’un chargeur sans fil de 20 W.
Cela signifie que le chargement complet du téléphone prend plus de temps que prévu. Cela signifie qu’il faut plus d’une heure pour recharger complètement le téléphone, alors que la charge rapide permet de le faire en une demi-heure, voire moins. La différence est abyssale et la recharge sans fil n’en est encore qu’à ses balbutiements par rapport à la méthode conventionnelle.