Sony a fait l’annonce tant attendue de la PlayStation 5 Pro en promettant des performances deux fois supérieures à celles de la version actuelle et un ray tracing amélioré. La console sera mise en vente le 7 novembre au prix de 799 euros (120 euros de plus si vous souhaitez ajouter le lecteur de disque).
L’extérieur de la console ne présente pas beaucoup de nouveautés, Sony s’est concentré sur l’intérieur. La PS5 Pro dispose de ce que le constructeur a appelé les « trois grandes améliorations » : un GPU presque deux fois plus puissant que la PS5 originale, un meilleur ray tracing et un redimensionnement piloté par l’IA.
Le fabricant japonais a tenu ses promesses avec un GPU plus puissant qui offre un rendu jusqu’à 45 % plus rapide et une augmentation de 28 % de la mémoire vive. Le nouveau système de ray tracing peut calculer le ray tracing à une vitesse deux à trois fois supérieure à celle de la PS5 actuelle. Sony a fait appel à la technologie PlayStation Spectral Super Resolution (PSSR) pour analyser un jeu « pixel par pixel » et faire passer l’image de 1080p à 4K.
Les spécifications de la PlayStation 5 Pro en font l’une des consoles les plus puissantes jamais conçues, mais les joueurs ont décidé de la mettre à l’épreuve pour voir si Sony tenait ses promesses. Résultat ? La mise à l’échelle de l’image est à peine perceptible dans certains jeux, qui ne s’améliorent pas du tout.
La mise à l’échelle des images n’est pas à la hauteur des attentes
La PlayStation 5 Pro n’est pas encore disponible dans quelques semaines et Sony n’a pas encore envoyé d’échantillons aux analystes et aux experts de l’industrie, mais Digital Foundry est allé de l’avant et a analysé en détail les séquences de jeu prises en charge par la PS5 Pro. Sony a fourni un fichier ProRes montrant les points sur lesquels la console pourrait être améliorée.
Les experts de Digital Foundry ont analysé des jeux tels que The Last of Us Part 2, Horizon Forbidden West et Hogwarts Legacy dans une vidéo YouTube de près de deux heures. Certains jeux comme Ratchet & Clank : Rift Apart sont rendus à 1800p à 60fps, alors que la PS5 normale n’atteint que 40fps. Hogwarts Legacy montre également une amélioration de la précision du ray tracing, même si elle est à peine perceptible.
Le ray tracing de la PS5 Pro ne permet pas aux jeux d’atteindre la 4K aussi facilement que prévu. The Last of Us Part 2 reste à 1440p, identique au mode performance de la PS5, bien que la mise à l’échelle PSSR rende les bords un peu plus nets. Horizon Forbidden West pourrait atteindre la 4K, mais l’image ne serait pas naturelle. Le meilleur résultat est offert par Gran Turismo 7, dont le rendu est de 1188p et qui est amélioré en 4K grâce à PSSR.
La PlayStation 5 Pro offrirait de bons résultats en termes de résolution, mais l’expérience utilisateur ne convainc pas tous les joueurs après le premier test. Les jeux présentant le plus grand saut dans le rendu peuvent montrer des reflets de lumières qui ne semblent pas naturels.