AccueilActualitésSony tente de justifier le prix élevé de la PS5 Pro :...

Sony tente de justifier le prix élevé de la PS5 Pro : « Les PC et les mobiles ont la vie dure, notre console est plus facile à utiliser et ne contient pas de publicité »

À chaque génération de consoles, nous constatons que les graphismes, les animations et le réalisme s’améliorent en général, et que les mondes ouverts sont de plus en plus vastes et complexes. Les jeux vidéo dépendent de la puissance de ces consoles, car la plupart des studios créent des jeux basés sur leur matériel plutôt que sur le matériel PC, qui est très diversifié et varie d’une personne à l’autre.

Lorsque Sony a annoncé la PS5 Pro, la grande amélioration était basée sur le nouveau GPU inclus et bien que celui-ci soit puissant, le prix est également élevé. Malgré ce prix, Sony pense que la PS5 Pro a un avantage sur le PC, qui est plus compliqué que les consoles, et sur les mobiles, car ces derniers ont beaucoup de publicités.

Les rumeurs et les fuites concernant la PS5 Pro sont apparues il y a plus d’un an et, bien que nous ayons d’abord pensé qu’elles étaient fausses, la réalité nous a montré le contraire. En fin de compte, Sony a bel et bien développé une PlayStation 5 Pro, une console de milieu de génération qui offrirait des graphismes beaucoup plus puissants et des technologies d’amélioration du FPS, telles que le nouveau rescaling de l’entreprise.

Sony défend la PS5 Pro face au PC et au mobile : la console est plus facile à utiliser et n’a pas de publicité dans le jeu

Il y a quelques jours, Sony a officiellement annoncé la PS5 Pro et, bien que peu de détails aient été donnés sur le plan technique ou sur l’amélioration des performances, ce qui a été précisé, c’est le prix : 700 dollars/800 euros pour le modèle numérique. Si nous voulions le modèle standard avec lecteur, nous devions payer 920 euros, et si nous voulions aussi un support pour poser la console, 30 euros de plus.

Comme vous pouvez l’imaginer, les prix annoncés par Sony étaient beaucoup plus élevés que prévu. Pourtant, selon des experts comme Richard Leadbetter de Digital Foundry, le GPU de la PS5 Pro est équivalent à une RTX 4070 et de ce fait, il considère qu’un PC équivalent à cette console serait plus cher.

D’autre part, Hideaki Nishino, PDG des activités de Sony Interactive Entertainment, estime que les consoles ont un avantage sur les autres plateformes. Sur les smartphones, les jeux comportent trop de publicité et d’annonces gênantes, tandis que les jeux sur PC sont considérés comme plus compliqués. C’est pourquoi la simplicité d’une console associée à la puissance de la PS5 Pro en fait une excellente option pour les joueurs enthousiastes qui veulent simplement acheter des jeux, les allumer et jouer.

Malgré le prix et les caractéristiques de la PS5 Pro, Sony estime que la création d’une PS6 ne posera pas de problème compte tenu des avancées technologiques.

La PS5 Pro et la future PS6 contribueront à renforcer sa présence dans l’industrie du jeu, malgré la popularité croissante des PC. Par ailleurs, lorsqu’on lui a demandé si le lancement de la PS5 Pro rendrait difficile la sortie ultérieure d’une PS6, Hideaki a répondu qu’il ne devrait pas y avoir de problème, car la technologie continue de progresser et la nouvelle console offrira quelque chose de nouveau. Nous parlons ici de la puissance du matériel ainsi que des capacités et des technologies logicielles. Avec la PS5 Pro, Sony a réussi à mettre en œuvre une technologie propriétaire de remise à l’échelle appelée PSSR et avec la PS6, la console devrait faire un usage intensif de l’intelligence artificielle.

Cette console devrait être équipée d’un GPU AMD Radeon doté de l’architecture RDNA 5 et d’une mémoire GDDR7 plus rapide. Avec cette future console, nous devrions avoir assez de puissance pour pouvoir jouer sans problème aux jeux Ray Tracing, mais tant que nous n’en saurons pas plus, nous devrons voir ce dont la PS5 Pro sera capable lorsqu’elle sortira le 7 novembre avec 13 jeux optimisés pour elle.

Baptiste Laforge
Baptiste Laforge
"Soyez vous-même. Par-dessus tout, laissez qui vous êtes, ce que vous êtes, ce que vous croyez, briller à travers chaque phrase que vous écrivez, chaque pièce que vous terminez." - John Jakes. Ces lignes m'ont émue, je me retrouve dans l'écriture car c'est l'une des plus grandes joies pour moi. Si vous aimez lire mes articles et si vous avez des traces à modifier, alors n'hésitez pas à les partager

Actualités

Coups de cœur