Les dernières consoles de jeux vidéo ont une durée de vie d’environ sept ans. La PlayStation 4 est arrivée sur les marchés en 2023 et en 2020, la PS5 a été lancée. Nintendo suivrait cette tendance avec sa console Nintendo Switch et vendrait la deuxième version en 2024.
Depuis les forums Reddit, quelques fuites ont émergé, liées à la possible date de sortie de ce que nous appellerons la Nintendo Switch 2. C’est-à-dire le successeur de l’actuelle Switch. Ces rumeurs proviennent d’un site d’investisseurs chinois où il est indiqué que la société locale Hongzhun, a donné des indices sur la date de sortie de la console de nouvelle génération de Nintendo.
Plus précisément, il est rapporté que l’entreprise connaîtra un pic de ventes au second semestre de l’année. C’est un détail assez révélateur étant donné que nous parlons d’un fabricant d’étuis pour Nintendo Switch.
Ainsi, si l’entreprise va connaître une croissance de ses ventes (revenus), c’est parce que la Nintendo Switch 2 devrait inciter à l’achat de nouveaux étuis pour modifier l’apparence de la console portable. Ainsi, si une croissance des revenus est attendue au second semestre, il est clair que le lancement de la console aura lieu au premier semestre.
D’autres rapports confirment que la Nintendo Switch 2 est de plus en plus proche
En début de semaine, il est apparu qu’un studio de jeu espagnol avait déjà reçu un kit de développement pour la Nintendo Switch 2. Il est donc clair que de nombreux autres studios ont déjà eu accès à ce même kit afin d’optimiser leurs nouveautés pour la future console de Nintendo.
En fait, sur le propre portail développeur de Nintendo, une image a été divulguée montrant le même logo de manette utilisé pour la Nintendo Switch, mais le nom de la console indiquait seulement “NX 2”. De toute évidence, les fuites concernant la nouvelle console de Nintendo se sont intensifiées ces dernières semaines, il est donc logique que son lancement soit proche. Plus le lancement se rapproche, plus il sera difficile pour Nintendo d’être en mesure d’éviter des détails plus pertinents. Comme les spécifications de la console ou son design lui-même.
Voici ce que nous attendons d’une Switch next-gen
Nintendo Switch 2 PS4
Selon les rumeurs, cette console sera équipée d’un écran OLED de 7 pouces avec une résolution Full HD de 1 920 x 1 080 pixels. Côté matériel, il n’y aurait pas de surprise autour d’un nouveau partenariat avec NVIDIA. NVIDIA pourrait fournir un SoC avec un CPU Cortex-A78AE à 8 cœurs cadencé à 2,00 GHz. Au niveau du GPU, nous aurions un silicium doté de l’architecture Ampere avec une configuration de 1 024 cœurs CUDA. Ces cœurs sont rejoints par des capacités d’IA alimentées par 32 cœurs Tensor. Ces derniers seront essentiels pour utiliser la technologie NVIDIA DLSS afin d’améliorer la qualité des jeux lorsque la console est connectée à un écran externe.
Le tout sera couplé à une configuration de mémoire vive unifiée de 16 Go. En termes de puissance, ce SoC aurait une performance similaire à celle d’une PlayStation 4. Une performance peut-être un peu douteuse pour une console qui arrivera en 2024. En d’autres termes, elle arriverait avec du matériel “obsolète” et prétendrait ensuite l’étirer sur plusieurs années. Pour vous donner une idée, une ASUS ROG Ally est environ 50 % plus rapide que la PlayStation 4 lancée il y a presque 10 ans.
The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom pourrait être le dernier grand jeu triple A à tirer toute la puissance de l’appareil.