AccueilActualitésLa musique composée par l'IA est "vraiment trop nul, révèle une nouvelle...

La musique composée par l’IA est “vraiment trop nul, révèle une nouvelle étude

Il semble que l'intelligence artificielle ne puisse toujours pas composer de la musique aussi bien qu'un être humain.

Grâce aux progrès de l’intelligence artificielle, les machines sont désormais capables d’effectuer de nombreuses tâches auparavant impensables et réservées aux humains, comme la composition musicale.

Or, selon l’étude de l’université de York, la musique générée par l’intelligence artificielle est inférieure à la musique composée par l’homme.

Pour le prouver, ils ont recruté 50 participants ayant de solides connaissances musicales et leur ont fait écouter différents extraits de musique, certains composés par des humains et d’autres par l’intelligence artificielle.

On leur a demandé d’évaluer les morceaux selon six critères musicaux, notamment la réussite stylistique, le plaisir esthétique, la répétition ou l’autoréférence, la mélodie, l’harmonie et le rythme, et ils ne savaient manifestement pas si le morceau de musique qu’ils écoutaient avait été composé par un humain ou par une IA.

“Dans l’analyse, les notes des extraits composés par des humains sont nettement plus élevées et stylistiquement plus réussies que celles de tous les systèmes responsables des extraits générés par ordinateur”, déclare Tom Collins de la School of Creative Arts and Technologies de l’Université de York.

L’IA et ses problèmes de droit d’auteur

L’une des préoccupations identifiées par les auteurs est toutefois la question des droits d’auteur, étant donné qu’en entraînant le modèle, ils ont découvert des failles dans les algorithmes utilisés pour la génération de musique.

“C’est une découverte inquiétante qui suggère peut-être que les organisations qui développent les algorithmes devraient être surveillées d’une manière ou d’une autre ou qu’elles devraient se surveiller elles-mêmes. Elles savent que ces algorithmes posent des problèmes et devraient donc s’efforcer d’y remédier afin que les contenus générés par l’IA puissent continuer à être produits, mais de manière éthique et légale”, ajoute M. Collins.

Pour résoudre ce problème, ils ont proposé sept lignes directrices pour l’évaluation de ces systèmes d’apprentissage automatique, ce qui pourrait contribuer à améliorer le développement de la musique générée par l’IA.

Si la musique créée par l’homme a toujours été mieux cotée que celle créée par l’intelligence artificielle, il est clair que les progrès futurs dans ce domaine pourraient rendre les deux créations presque indiscernables.

Stéphane Bourgeois
Stéphane Bourgeoishttps://www.k-poker.com/
Stéphane a commencé à écrire il y a quelques années, explorant des sujets tels que les dernières technologies numériques, l'impact environnemental des industries et les dernières découvertes scientifiques. Son objectif est de partager des informations claires et accessibles pour aider les lecteurs à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Actualités

Coups de cœur