Plus précisément, dans un tweet laconique, la société a indiqué que la console sera commercialisée dans le monde entier. Le plus intéressant, c’est que la société a indiqué que sa console arriverait plus tôt que prévu. De plus, la société a déjà invité les utilisateurs américains à se rendre dans leur magasin BestBuy local pour recevoir une notification dès que la console sera disponible à l’achat.
Rappelons qu’en l’espace de quelques jours, nous sommes passés de la croyance que la ROG Ally d’ASUS était un poisson d’avril à un produit tout à fait réel et pratiquement prêt pour la production de masse. Plus précisément, nous envisageons le lancement futur du premier concurrent direct de Steam Deck. Cela signifie qu’une grande marque se trouve derrière l’appareil. Cela permet déjà d’injecter une grande quantité de capitaux dans la production de consoles, ce qui signifie également acheter du matériel en masse, réduire les coûts de fabrication, et donc les prix de vente au détail. En bref, l’ASUS ROG Ally est la première console qui fera de l’ombre à la Steam Deck grâce à un matériel plus avancé et à des prix compétitifs.
Selon les derniers rapports, la console était attendue pour le mois d’octobre, mais elle pourrait arriver plus tôt étant donné sa popularité. De plus, la rumeur indique que la console sera vendue au prix de 649 $ avec une capacité de stockage de 512 Go. La variante avec 1 To de stockage sera beaucoup plus chère : 889 dollars.
Voici un rappel de ce que propose l’ASUS ROG Ally
D’après ce que nous savons jusqu’à présent, la console est construite autour d’un écran IPS de 7 pouces. Celui-ci offre une résolution de 1 920 x 1 080 pixels, un taux de rafraîchissement de 120 Hz et un temps de réponse de 5 millisecondes. Les informations du panneau sont complétées par une luminosité maximale de 500 nits.
À l’intérieur, nous trouvons un processeur APU AMD Phoenix personnalisé encore inconnu. Il s’agit donc d’un processeur dont les cœurs sont basés sur l’architecture AMD Zen4 à 4nm (sans doute 8), ainsi que d’un processeur graphique intégré basé sur la dernière architecture d’AMD, RDNA3. Ce matériel promet d’offrir 50% de performances en plus que la Steam Deck pour une consommation identique de 15W. Si la durée de vie de la batterie n’est pas un problème, à la performance maximale, en consommant 35W d’énergie, il doublera la performance du Steam Deck.
Le tout sera accompagné d’un système de refroidissement à la hauteur. Il n’offrira rien de moins qu’un système à double ventilateur. En plus d’améliorer les températures, cela permettra au bruit généré par l’ASUS ROG Ally d’être inférieur à celui du Steam Deck. Enfin, ses dimensions sont de 280 mm de long par 113 mm de haut et 39 mm d’épaisseur. Le bon Steam Deck mesure quant à lui 298 x 117 x 50,5 mm. La zone la plus épaisse est celle des poignées. En termes de poids, la différence est de 608 à 669 grammes. Il s’agit donc d’une console plus puissante, plus silencieuse, plus compacte et plus légère.
Le tout sera accompagné du système d’exploitation Windows 11 et d’un accès gratuit (pour une durée limitée) au service Xbox Game Pass.