La voiture électrique continue d’accélérer son arrivée chez les concessionnaires. Plus de 14,5 millions d’unités devraient circuler dans le monde d’ici la fin de l’année, mais peu d’entre elles seront signées Toyota. Au cours du premier semestre de cette année, les Japonais ont vendu plus de 4,15 millions de voitures dans le monde, mais seulement 0,19 % d’entre elles étaient 100 % électriques.
Ce pourcentage doit augmenter rapidement dans les années à venir, et pour cela, rien de mieux que d’accélérer le rythme de production. Et c’est ce qu’elle semble prête à faire. En effet, Toyota vient de dévoiler son usine électrique du futur. Une combinaison de technologies avancées et de systèmes que nous connaissons déjà.
Il est clair que Tesla a apporté un grand changement à l’industrie. L’entreprise américaine n’a pas seulement révolutionné la manière dont nous nous déplaçons ou nous déplacerons à l’avenir, elle a également transformé la manière dont les voitures sont fabriquées. La “Giga Press” est devenue un élément essentiel de toute usine moderne. Tesla l’utilise depuis un certain temps déjà, et ses rivaux tentent désormais de copier un format qui s’est avéré efficace et, surtout, rapide. Hyundai a également annoncé récemment l’utilisation de grandes presses à couler dans ses usines les plus modernes.
Le fait de pouvoir former une grande pièce en quelques minutes ou secondes constitue un avantage concurrentiel brutal. Il n’est plus nécessaire d’avoir recours à de multiples pièces assemblées par des robots. Il suffit de placer une grande feuille de métal dans une presse et de former la pièce sous une pression énorme. Moins de temps et plus de solidité, puisque le soudage et le collage chimique avec des adhésifs industriels sont éliminés. Toyota utilise également ce système depuis des années, mais annonce aujourd’hui qu’il a optimisé le processus pour accélérer la production de ses futurs véhicules électriques.
L’entreprise japonaise explique qu’elle a une connaissance approfondie du système d’impression et que cette expérience lui a permis d’améliorer le processus grâce à un nouveau format de changement de moule. Jusqu’à présent, il fallait près de 24 heures pour modifier la presse en vue de l’impression. Désormais, l’attente ne sera plus que de 20 minutes. Il s’agit d’une réduction drastique des délais qui s’accompagnera d’un système d’analyse breveté qui améliorera la qualité des pièces et réduira le nombre de moulages défectueux ou inutilisables.
Les véhicules électriques basés sur la plateforme de nouvelle génération pourront être assemblés plus rapidement. La structure modulaire permettra de produire plusieurs voitures de tailles différentes sur la même ligne et, pour faciliter l’ensemble du processus, des robots automoteurs de pointe seront introduits pour déplacer les voitures une fois qu’elles auront achevé leur cycle d’assemblage.
Toyota doit améliorer la compétitivité de ses produits électriques, la bZ4X n’a pas eu le succès escompté et les prochains véhicules doivent réparer les dégâts causés. Les prochaines années sont décisives pour la marque la plus vendue au monde. Il faudra voir comment évolue cette nouvelle stratégie de production.