J’ai toujours pensé qu’une version sept places d’un véhicule utilitaire, comme le Renault Grand Kangoo, était une solution plus pratique et plus spacieuse pour les familles de plus de trois enfants. Ils n’ont peut-être pas le même raffinement qu’un monospace plus traditionnel, mais ils ont atteint un point où ils fonctionnent bien, sont moins chers à l’achat et tendent à être plus robustes.
Renault Grand Kangoo, Citroën Berlingo XL, Peugeot Rifter Long, Volkswagen Caddy Maxi… il existe plusieurs alternatives compétitives sur le marché. Mais aujourd’hui, nous allons parler du premier de ces modèles, qui est le modèle récemment dévoilé.
Il s’agit essentiellement d’un Kangoo qui s’étire du pilier B à l’arrière, ce qui affecte à la fois l’empattement et ce que l’on pourrait considérer comme l’aile arrière. Ses portes arrière coulissantes sont plus larges et laissent désormais 18 cm d’espace supplémentaire pour l’accès à l’habitacle.
La carrosserie du Grand Kangoo mesure 4,91 mètres de long, soit 42 cm de plus que celle du Kangoo. La hauteur est également plus importante (1,84 mètre, soit 3 cm de plus), tandis que la largeur reste de 1,86 mètre.
A l’intérieur, sept sièges indépendants sont disposés selon le schéma classique 2+3+2. Les cinq places arrière sont coulissantes, rabattables et amovibles, sans oublier les ancrages Isofix.
L’un des grands avantages de cette catégorie de véhicules par rapport à un monospace normal est le coffre, qui est généralement plus grand. Dans le cas du nouveau Grand Kangoo, il s’agit de 500 litres lorsque les sept sièges sont utilisés, un chiffre inaccessible pour un monospace tel que le Renault Grand Scénic, récemment retiré du marché.
Le coffre est d’ailleurs accessible par un grand hayon, mais celui-ci peut être remplacé par deux portes asymétriques, généralement plus confortables à ouvrir et à fermer, mais aussi moins esthétiques.
En ce qui concerne la gamme de moteurs, il n’y a pas grand chose de nouveau puisqu’elle est identique à celle du Kangoo, sauf que la version diesel de 115 ch n’est pas proposée ici, du moins pour l’instant. Le Grand Kangoo a donc le choix entre trois options : une essence, une diesel et une électrique.
La version essence est animée par le moteur 1.3 TCe de 130 ch et peut être équipée d’une boîte de vitesses manuelle ou automatique. La version diesel est animée par le 1.5 Blue dCi de 95 ch avec une transmission manuelle uniquement. La version E-Tech est équipée d’un moteur électrique de 122 ch.
La variante E-Tech dispose d’une batterie d’une capacité nette de 45 kWh, ce qui est peu comparé aux 60 kWh d’une Mégane E-Tech ou aux 87 kWh du nouveau Scenic E-Tech. Entre cela et le fait que le Grand Kangoo aura une consommation d’un peu plus de 20 kWh/100 km, l’autonomie officielle est de 265 km et l’autonomie réelle n’est pas supérieure à 200 km.
Cette batterie peut être rechargée à 11 kW sur courant alternatif. En option, un supplément d’environ 1 300 euros est disponible pour permettre une recharge à 22 kW et pour permettre une recharge en courant continu à 80 kW de puissance.
En ce qui concerne les prix, rien n’est encore connu, mais nous pouvons prendre comme référence ceux du Kangoo ‘court’. Le diesel est proposé à partir de 26.595 euros, l’essence à partir de 26.654 euros et l’électrique à partir de 38.028 euros. Ajoutez environ 2.000 euros à ces chiffres et vous obtenez un prix final assez précis pour le Grand Kangoo.