L’impact des énergies renouvelables se généralise de jour en jour, en particulier celui de l’énergie solaire. Les avantages des technologies solaires ne se limitent plus à la consommation résidentielle ou industrielle et aux systèmes de chauffage et de refroidissement, mais facilitent désormais l’utilisation des technologies portables et alimentent même les batteries des voitures électriques.
Dans cet article d’Aura nous posons donc la question suivante : est-il possible de recharger les voitures électriques à l’aide de panneaux solaires, et la technologie est-elle suffisamment puissante ? Si vous nous suivez, vous trouverez la réponse, alors foncez !
Répondons à la question fondamentale : est-il possible de recharger les voitures électriques avec des panneaux solaires ?
Pour approfondir la réponse à cette question, il est nécessaire de commencer par préciser qu’à l’heure actuelle, il est très difficile de charger complètement les voitures électriques avec des panneaux solaires. Une recharge partielle est toutefois possible, car les points de recharge peuvent être alimentés par l’énergie solaire provenant d’installations domestiques, par exemple.
Cependant, même s’il s’agit d’une option durable et assez économique, il faut tenir compte de facteurs importants tels qu’une place de parking avec accès à une station de recharge ainsi qu’une installation photovoltaïque suffisamment puissante.
La personne intéressée par la recharge de voitures électriques à l’aide de panneaux solaires doit tenir compte de la quantité d’électricité dont la voiture aura besoin pour rouler pendant la journée, de la puissance et de la vitesse de charge prévues, ainsi que de la situation géographique de l’endroit où le véhicule sera rechargé (le type et la quantité de panneaux nécessaires dépendront des heures d’ensoleillement et de l’orientation).
Toutefois, pour atteindre cet objectif, l’idéal est d’installer les panneaux et le chargeur du véhicule en même temps, afin de disposer d’un seul panneau de contrôle qui permette également de tirer parti de l’énergie que la maison ne consomme pas et qui peut alimenter les batteries de la voiture.
Quelle installation photovoltaïque est la plus recommandée pour charger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?
Il existe deux types d’installations pour recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires à domicile :
- L’installation photovoltaïque d’autoconsommation. Cette installation est raccordée au réseau électrique. C’est sans aucun doute l’option la plus recommandée car elle permet d’utiliser les deux types d’énergie (solaire et électrique). Ce type d’installation peut être avec surplus et sans compensation ─ ce n’est pas le plus efficace pour un usage résidentiel─ et avec surplus et avec compensation, dans laquelle ─ comme son nom l’indique─ si un surplus est généré, celui-ci va au réseau électrique et en échange une réduction est appliquée sur la facture d’électricité en fonction des kilowatts versés.
- Installation photovoltaïque hors réseau. Contrairement à l’installation en autoconsommation, l’installation hors réseau fonctionne de manière totalement indépendante du réseau électrique et dépend donc entièrement de l’énergie produite par les panneaux solaires, ainsi que de celle stockée dans les systèmes de batteries. Le principal inconvénient de cette installation est qu’elle rend la recharge difficile par temps pluvieux ou nuageux et dans les endroits où il y a peu d’heures d’ensoleillement.
Comment recharger les voitures électriques avec des panneaux solaires la nuit ?
Ce n’est un secret pour personne que l’une des meilleures options pour charger les voitures électriques avec des panneaux solaires est d’accumuler de l’énergie pendant la journée et de la charger la nuit. Pour ce faire, il faut un accumulateur qui permette d’exploiter efficacement l’énergie, en optant donc pour une installation photovoltaïque en autoconsommation. Cela permettra également de profiter du tarif d’électricité nocturne qui tend à être moins cher et de réaliser une compensation économique.
Combien de panneaux solaires peuvent être utilisés pour charger une voiture électrique ?
Si vous avez déjà opté pour une installation permettant de recharger les voitures électriques avec des panneaux solaires, sachez qu’il est indispensable de réaliser une étude préalable pour déterminer le nombre de panneaux et la puissance nécessaire à l’utilisation quotidienne et à la recharge de la voiture. Dans le cadre de cette étude, des aspects tels que les suivants doivent être approfondis :
- La consommation (kWh) de la voiture par jour en fonction de son utilisation. En général, l’utilisation quotidienne dans une ville ne devrait pas dépasser 50 km de trajet, ce qui représente une consommation quotidienne de 7 kWh pour une voiture électrique moyenne.
- La puissance en watts (W) et le rendement des panneaux solaires.
- La quantité de kWh générée par un panneau solaire, qui varie entre 50 kWh et 150 kWh, en fonction de la qualité des matériaux.
- Le nombre d’heures d’ensoleillement et la saison en cours.
Dans ce contexte, le nombre de panneaux solaires nécessaires dépend du type de voiture électrique que vous possédez, du fait que le reste de votre maison est alimenté ou non par l’énergie solaire et de la zone géographique dans laquelle elle se trouve.
Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique avec des panneaux solaires ?
Pour déterminer le temps de charge d’une voiture électrique équipée de panneaux solaires, certains facteurs principaux sont pris en compte. Il s’agit notamment de la puissance des panneaux, de leur orientation et de leur emplacement (quantité de lumière solaire qu’ils peuvent capter), de l’efficacité de l’onduleur et du système de charge, de la capacité de la batterie de la voiture électrique et, bien sûr, des conditions météorologiques.
En fonction de ce qui précède, le temps de charge exact est difficile à déterminer, car il peut varier considérablement selon les conditions de charge, le modèle de la voiture électrique et ses spécificités. Toutefois, l’estimation générale du temps de charge d’une voiture électrique équipée de panneaux solaires efficaces et d’une batterie moyenne est de l’ordre de 4 à 8 heures.
Réussites et projets innovants
Il ne fait aucun doute que le chargement des voitures électriques à l’aide de panneaux solaires devient une possibilité de plus en plus latente, comme en témoignent divers projets novateurs visant à renforcer cette technologie. La station de recharge inaugurée en 2020 au Royaume-Uni en est un exemple. L’Electric Forecourt Gridserve dispose de 36 chargeurs rapides d’une puissance maximale de 350 kW, entièrement alimentés par l’énergie solaire.
L’entreprise automobile Toyota mise également sur la recharge par panneaux solaires. Elle a donc décidé de lancer sa nouvelle Toyota Prius, une voiture hybride rechargeable avec une nouveauté très particulière : sur son toit se trouvent des panneaux solaires qui lui permettront de parcourir jusqu’à huit kilomètres en utilisant uniquement l’énergie solaire. De plus, il est prévu que si la voiture est garée au soleil pendant plusieurs jours, elle pourra être rechargée complètement.
Le mot de la fin
Bien qu’il faille pour l’instant attendre une technologie vraiment efficace pour recharger les voitures électriques à l’aide de panneaux solaires, les innovations et les développements dans ce domaine ne laissent rien à désirer. Le monde des énergies renouvelables progresse à grands pas et nous pourrons bientôt en profiter pleinement, notamment dans les transports.
Avant d’aller plus loin, nous aimerions vous poser une question : saviez-vous que cette possibilité existait ? Selon vous, que faut-il faire pour atteindre une efficacité maximale ? Nous nous réjouissons de vous lire !