La voiture électrique représente l’une des options les plus prometteuses pour la mobilité du futur. Bien qu’elle soit encore en évolution, cette technologie offre déjà de nombreux avantages par rapport aux carburants fossiles. S’il n’est pas encore possible d’atteindre une autonomie de près de 1 000 kilomètres en seulement cinq minutes de charge, l’efficacité et la capacité des batteries ne cessent de s’améliorer. En outre, les progrès de la technologie des batteries minimisent la dégradation, ce qui rend la recharge plus rapide de plus en plus viable.
Et s’il était possible de parcourir jusqu’à 160 kilomètres en seulement cinq minutes de branchement ? C’est exactement ce qui sera testé dans la Polestar 5 dans un avenir proche. Il s’agit d’un nouveau système de recharge qui pourrait changer à jamais notre façon d’envisager les trajets en voiture électrique. Il s’agit certainement d’une alternative qu’il convient d’explorer en raison des nombreux avantages qu’elle présente.
Plus de 150 kilomètres avec seulement quelques minutes de charge à une prise de courant
Polestar sera la première entreprise automobile à oser tester l’innovation développée par la société StoreDot. Il s’agit d’une proposition qui attire l’attention parce qu’elle est très pertinente en termes de confort de la voiture électrique. Cette batterie se distingue par ses anodes en silicium. Cela permet aux différents composants des cellules d’être plus fins que les composants conventionnels. La disposition de cette solution permet également une meilleure dissipation de la chaleur.
La collaboration entre le fabricant de batteries et Polestar n’est pas nouvelle. En effet, l’accord de partenariat a été signé en 2022. Suite à l’engagement commun pour cette nouvelle configuration de batterie, l’entreprise appartenant au groupe Geely testera les résultats de l’innovation sur la Polestar 5, un modèle qui arrivera apparemment sur le marché dans les prochaines années. Ce nouveau pari garantit une plus grande densité de la batterie, ce qui permet d’obtenir de meilleurs résultats en termes d’autonomie et de puissance de charge.
En effet, si les estimations se confirment, nous serions en présence d’un pack de batteries capable de réduire le temps d’attente pour obtenir environ 160 kilomètres à seulement cinq minutes. Cela permettrait d’étendre l’utilisation de la voiture électrique à des trajets allant bien au-delà de la simple conduite urbaine.
Depuis des années, la puissance de charge est l’un des principaux problèmes de la voiture électrique. Certes, les constructeurs ont déjà réussi à atteindre des puissances supérieures à 250 kW, mais cela pose un problème. L’utilisation abusive de ce système de charge a un impact direct sur l’état des batteries. À long terme, si l’on utilise trop un système de charge ultra-rapide, il est possible que l’on doive faire face à une perte d’autonomie de plus de 25 %.