Les SUV tels que la Toyota Corolla Cross, le Hyundai Tucson, le Renault Austral et le Kia Sportage sont les premières voitures auxquelles les gens pensent lorsqu’ils recherchent un modèle pratique, confortable et généralement performant, qui est également équipé d’un moteur hybride pour une faible consommation de carburant. Cependant, les prix de ces modèles dépassent les 35 000 euros, et pour beaucoup moins d’argent, il existe une option pragmatique qui remplira plus que les mêmes fonctions que les modèles susmentionnés.
Avec un volume de coffre de 607 litres, une variante à 7 places, un moteur de 140 ch et un prix de départ de 24 900 euros (relativement bon marché), aucune voiture hybride sur le marché ne peut rivaliser avec le Dacia Jogger en termes d’économie.
Comme d’habitude avec la société roumaine, le modèle a un positionnement bien pensé sur le marché qui le rend pratiquement inégalé en termes de prix, de technologie et de taille. Il fait partie des voitures hybrides les moins chères du marché, légèrement au-dessus de la Toyota Yaris et de la Renault Clio, mais en dessous des moins chères suivantes, la Yaris Cross et le Renault Captur E-Tech, qui sont des B-SUV offrant plus d’espace que la première, mais loin d’en offrir autant que le Jogger.
Son coffre, comme nous l’avons dit, est en fait plus proche de celui d’un Hyundai Tucson que des voitures les plus proches en termes de prix. Le Coréen est la référence absolue des SUV hybrides à cet égard et l’une des voitures les plus recherchées en France : il offre 610 litres contre 607 pour le Jogger. En d’autres termes, ils ont pratiquement le même coffre, mais le prix dépasse largement les 35 000 euros dans sa version la plus abordable. En revanche, il devance nettement le Kia Sportage, qui figure également parmi les SUV les plus populaires et dispose du plus grand coffre avec 587 litres.
Aucune voiture hybride n’offre autant d’espace dans cette gamme de prix.
Il est vrai qu’il ne s’agit pas de modèles tout à fait comparables. Le Kia Sportage et le Hyundai Tucson sont des C-SUV puissants et de haute technologie, tandis que le Jogger est un modèle économique basé sur une plate-forme de segment B. Bien que son design évoque un SUV, il s’agit en fait d’un véhicule utilitaire qui a été étiré pour ressembler, presque, à un monospace.
Il est en fait légèrement plus long que les deux SUV coréens, qui mesurent tous deux 4,54 mètres, tandis que le Jogger mesure 4,56 mètres. Mais c’est une question d’espace, et pour une dépense logique, vous obtenez un modèle capable de remplir les mêmes tâches que les modèles proposés.
Son positionnement est l’un des plus précis du marché.
En outre, sa consommation de carburant est ridicule pour sa taille. Elle est de 4,6 litres grâce à son système hybride de 140 ch (4,7 pour la version 7 places). Il s’agit du même système que celui utilisé par le Captur et la Clio, et comme nous l’avons constaté lors de notre essai du Jogger, il est tout à fait possible d’atteindre la consommation annoncée en conduite quotidienne. D’autre part, ses 140 ch font avancer l’ensemble d’une manière qui n’est pas brillante, mais correcte (0-60 en 9,8 secondes).
En termes d’équipement, la version Expression présente déjà une gamme d’équipements assez complète et si l’on fait passer l’apparence avant d’autres aspects tels que le confort ou les détails, il ne vaut pas vraiment la peine de faire le saut vers les versions supérieures. L’équipement de série comprend les phares avant full-led, les capteurs de stationnement arrière, l’écran central de 8 pouces avec connectivité Android Auto et Apple CarPlay, les capteurs de lumière et de pluie, les jantes bicolores de 16 pouces, l’aide au démarrage en côte et, bien sûr dans une voiture hybride, la transmission automatique.