Equipmake, spécialiste britannique des moteurs électriques, et Perkins, filiale de Caterpillar et fabricant de moteurs diesel, se sont associés pour développer un système hybride innovant destiné aux véhicules tout-terrain. Le projet a reçu le soutien financier du gouvernement britannique par l’intermédiaire de son Advanced Propulsion Centre (APC), avec un investissement de 11,14 millions de livres sterling (près de 13 millions d’euros).
L’objectif principal de ce projet est de soutenir le développement et la démonstration d’un système de propulsion hybride hautement électrifié et respectueux de l’environnement pour le marché mondial des véhicules tout-terrain. Ian Foley, PDG d’Equipmake, a exprimé son enthousiasme “pour cette collaboration avec Perkins sur le projet innovant de groupe motopropulseur hybride électrique. Equipmake a toujours été à la pointe de l’innovation en matière de moteurs électriques et d’onduleurs”.
Un projet innovant pour moins polluer
Le projet, dirigé par Perkins, utilise la technologie du moteur électrique d’Equipmake et bénéficie du soutien de l’université britannique de Loughborough, qui effectue des analyses avancées des moteurs et contrôle les émissions. Le projet porte sur la conception, le développement et la démonstration d’un système de propulsion hybride multicarburant, destiné à remplacer les solutions diesel utilisées dans les véhicules tout-terrain d’aujourd’hui. Il vise à soutenir les efforts des industries au Royaume-Uni et dans le monde entier pour “atteindre les objectifs d’émissions nettes zéro”.
Le système hybride peut fonctionner avec différents carburants, tous à faibles émissions de carbone, tels que le biométhanol, les carburants synthétiques ou même des options sans carbone comme l’hydrogène. Il comprendra un moteur électrique et un onduleur conçus sur mesure, capables d’extraire une densité de couple élevée. En outre, toute l’électronique de puissance nécessaire sera développée en interne par Equipmake.
Depuis cinq ans, Equipmake fournit des systèmes de propulsion électrique pour les véhicules lourds. L’une de ses réalisations est la conversion d’autobus et d’autocars de la combustion interne à la propulsion électrique. Le nouveau développement est déjà en cours et devrait durer 42 mois. Il fait appel à sa technologie d’onduleur et de moteur intégrée verticalement. Equipmake indique que son nouveau système de transmission hybride conçu pour ce dernier projet avec Perkins peut être configuré pour fournir des puissances comprises entre 45 et 250 kW, en fonction de l’application.
“Ce projet est un élément clé de notre stratégie de croissance. Il nous permet d’accéder au marché mondial des véhicules hors route grâce à cette technologie de décarbonisation et, à terme, d’accroître considérablement nos capacités de production à grande échelle”, déclare M. Foley.