Le samedi 23 septembre, à un moment crucial de la journée, vers 14 heures (heure locale), les installations solaires installées sur les toits de résidences et d’entreprises de la région ont réalisé ce que certains critiques pensaient impossible : elles ont fourni 101 % de la demande d’électricité de la région, sans avoir recours à des fermes solaires industrielles, et en démontrant concrètement que le soleil au-dessus de nos têtes peut, en fait, alimenter notre monde en énergie.
Innovation technologique
Les doutes quant à la capacité d’un système d’énergie solaire distribuée, en particulier un système basé sur les toits plutôt que sur de grandes centrales solaires industrielles, à alimenter l’ensemble d’un réseau électrique étaient fondés sur l’idée qu’il était intrinsèquement instable. La stabilité a toutefois été assurée par des ajustements informatiques ultra-rapides de l’alimentation électrique, en plus de l’utilisation de batteries et d’autres technologies.
Une lumière qui ne s’éteint pas
À un moment donné de la journée de samedi, l’Australie-Méridionale a non seulement répondu à la demande, mais l’a même dépassée, en fournissant 114 % de sa consommation d’électricité. Cette surcharge offrait plusieurs options : fermer certaines sources d’énergie, exporter l’excédent ou le stocker, par exemple, dans la méga-batterie de l’État, d’une capacité de 150 MW.
Engagement en faveur de l’énergie propre
En juillet 2023, 379 860 systèmes photovoltaïques étaient installés sur les toits en Australie-Méridionale, avec la capacité de produire environ 2,186 GW d’électricité, soit l’équivalent de la production de deux petits réacteurs nucléaires, mais sans les risques qui y sont associés.
Pour l’ensemble du pays, cela représente environ 3,25 GW de nouvelles installations solaires sur les toits par an. En outre, alors qu’il y a dix ans, la région dépendait principalement du charbon pour sa production d’électricité, elle a aujourd’hui considérablement réduit son utilisation du charbon et poursuit une stratégie d’énergie propre qui vise à dépendre à 100 % de l’énergie solaire et éolienne d’ici à 2027.
Une histoire et un avenir durable
L’Australie-Méridionale, qui compte environ 1 854 000 habitants, a montré que la voie de la durabilité est possible et efficace. Adélaïde, sa ville la plus peuplée, est un symbole de cette transition vers une ère plus verte et plus respectueuse des ressources. Autrefois foyer des aborigènes Kaurna, la ville est devenue un exemple d’intégration et de respect de la liberté religieuse, mais aussi un modèle d’autosuffisance énergétique.
Cette statistique extraordinaire deviendra, dans quatre ans à peine, une réalité de la vie en Australie-Méridionale. Son exemple ne brille donc pas seulement sur ses toits, mais aussi par les possibilités qu’il offre à d’autres régions du monde.