Et ils sont sept. BMW ajoute une nouvelle unité à sa famille i, la division 100 % électrique. La dernière intégration modifie l’équilibre parfait entre la berline et le SUV. La BMW iX2 n’est pas seulement le premier modèle électrique de la famille X2, c’est aussi le premier coupé SUV alimenté par batterie de l’entreprise. Il vient d’être dévoilé et la gamme X est enfin bien rangée. Son arrivée sur les marchés ne se fera qu’au début de l’année prochaine.
En tant que tel, il n’y a jamais eu d’iX2, mais il y a bien eu un X2. Lancé à l’origine en 2017, il a toujours été le plus petit SUV de la famille, même en dessous du X1. BMW corrige désormais cet écart numérique et, pour la première fois, le X2 peut se targuer d’être plus grand que son frère non coupé. Il en va de même pour l’iX2, qui mesure 4,55 mètres de long, 2,1 mètres de large (avec les rétroviseurs) et 1,59 mètre de haut, ce qui est tout à fait respectable pour le segment C. L’empattement est de 2,69 mètres et la hauteur de 1,59 mètre. L’empattement est de 2,69 mètres.
BMW iX2 : technologie et mécanique
Le gain de taille est considérable : pas moins de 19 centimètres. Cependant, cette augmentation de la longueur a des effets très positifs en termes d’habitabilité. L’empattement généreux offre un habitacle spacieux pour cinq passagers avec une capacité de chargement minimale de 525 litres, qui peut être portée à un maximum de 1400 litres en rabattant la deuxième rangée de sièges. Bien que le design des BMW iX1 et iX2 ne soit pas très similaire, elles offrent la même structure et la même technologie à l’intérieur. Une présentation qui se distingue par la qualité des finitions et le double panneau incurvé qui couronne la partie supérieure du tableau de bord.
Derrière toutes ces prouesses technologiques se cache le dernier système d’exploitation de BMW, BMW ID9. Le facteur équipement est très important et, à cette fin, la BMW iX2 est dotée d’une large gamme de systèmes comprenant les phares Full LED, l’accès et le démarrage sans clé, des jantes jusqu’à 21 pouces, des caméras de stationnement, l’affichage tête haute, le toit ouvrant, les sièges avant électriques et chauffants, la connectivité sans fil pour les appareils mobiles et bien plus encore, mettant en avant un large catalogue d’assistants et de fonctions de sécurité avec un niveau 2 de conduite autonome.
Sous le capot, on trouve un groupe motopropulseur électrique de 400 volts, pour l’instant dans une seule version, la BMW iX2 xDrive30. Elle comporte deux moteurs, un sur chaque essieu, capables de générer une puissance maximale de 230 kW (313 ch) et un couple de 494 Nm. Ils sont alimentés par une batterie lithium-ion d’une capacité nette de 64,8 kWh, qui lui permet d’atteindre une autonomie de 449 kilomètres selon le cycle WLTP. Pour la recharge, il utilise des alimentations de grande puissance, jusqu’à 130 kW en courant continu et jusqu’à 22 kW en courant alternatif, ce qui lui permet de passer de 0 à 80 % de la charge en seulement 30 minutes.