De plus en plus de constructeurs automobiles cherchent à rendre l’utilisation des véhicules durable, la première alternative étant l’utilisation de l’énergie solaire pour alimenter les moteurs des véhicules électriques. Cependant, une entreprise a réussi à faire l’impossible, en réalisant une percée dans le domaine des voitures électriques qui profitera à d’innombrables utilisateurs.
Changement significatif dans l’industrie des panneaux solaires : maximiser son potentiel
Selon les informations de l’Union européenne (UE) et du ministère de la transition écologique, la transition des voitures à combustion vers les voitures électriques a été étonnamment plus lente que prévu, car plusieurs facteurs ont conduit de nombreux acheteurs à choisir les voitures à combustion plutôt que les voitures électriques, ce qui a posé un problème aux industries électriques.
Ce grand besoin de mettre en œuvre de nouvelles méthodes pour encourager l’utilisation de l’énergie solaire a conduit un fabricant à utiliser d’autres alternatives pour créer des panneaux solaires très flexibles qui peuvent être déployés sur une variété de surfaces. Cependant, il a réussi à se démarquer notamment grâce à son utilisation dans les automobiles.
Cette flexibilité a été obtenue grâce à l’utilisation de différents matériaux plus souples que le silicium cristallin souvent utilisé dans la construction des panneaux solaires. Une découverte dans le domaine de l’énergie que l’on a décidé de coupler au transport, réalisant ainsi une mobilité autonome.
C’est l’usine qui a rendu possible l’impossible grâce à l’énergie solaire.
Il s’agit de SolFlex, une usine allemande qui a fait de grands progrès en matière de développement écologique et durable, non seulement dans le domaine de la production d’énergie solaire, mais aussi dans celui de la mobilité. Sa première usine serait située dans la ville de Brandebourg, où ont été développés les fameux panneaux solaires flexibles pour le transport.
L’usine susmentionnée a une capacité de production annuelle impressionnante d’un million de mètres carrés de cellules photovoltaïques, ce qui, traduit en voitures, signifie 50 000 véhicules équipés de panneaux solaires développés par an. C’est cette même usine qui a reçu la coquette somme de 50 millions d’euros.
En termes d’emplois, SolFlex créera bientôt 200 nouveaux postes au sein de l’entreprise qui innove pour toute l’Union européenne avec ses inventions futuristes, visant l’avenir durable et soutenable que beaucoup ont à l’esprit, et c’est un tremplin pour atteindre cet objectif.
Quelles sont les principales caractéristiques des panneaux SolFlex ?
Cette technologie révolutionnaire présente une longue liste d’avantages pour l’environnement, en premier lieu la réduction massive du dioxyde de carbone (CO2), grâce à l’absence d’utilisation de combustibles fossiles pour la combustion. En dehors de la sphère écologique, ces panneaux solaires présentent une vague d’avantages par rapport au silicium cristallin.
Tout d’abord, leur flexibilité permet non seulement de les appliquer facilement sur les différentes surfaces d’une voiture, du toit aux vitres et aux côtés de la voiture, mais aussi grâce à leur légèreté, avec une épaisseur de près d’un millimètre et un poids inférieur de 80 % à celui des panneaux en silicium conventionnels.
Dotés d’une grande flexibilité, les panneaux solaires en question sont plus solides et plus résistants que les panneaux conventionnels, ce qui en fait une alternative intéressante pour un certain nombre d’entreprises de transport terrestre, aérien et maritime. Est-ce là l’avenir que nous attendons ?