AccueilActualitésSciencesDécouverte en Chine un dinosaure avec un cou aussi long que 8...

Découverte en Chine un dinosaure avec un cou aussi long que 8 girafes

Des archéologues de divers pays ont découvert que le Dinosaure Mamenchisaurus sinocanadorum qui vivait dans Chine fait 162 millions d'années avait le cou plus long c'est connu

Le précédent record était détenu par le xinjiangtitan shanshanesisun autre dinosaure chinois dont un cou presque complet de 13,4 mètres a été retrouvé.

Cependant, des estimations assez précises ont calculé que le Mamenchisaurus sinocanadorum trouvé avait un cou de 15,1 mètres, selon Allthatsinteresting account. Cela équivaut à 8 cous de girafe placés l’un derrière l’autre.

Nous parlons d’estimations, en raison de la Mamenchisaurus sinocanadorum seules quelques vertèbres cervicales, une mandibule et un long os du cou ont été trouvés, comme vous pouvez le voir ici :

Mamenchisaurus sinocanadorum dinosaures à long cou

Mais en extrapolant la taille des ossements trouvés dans les shanshanesis du Xinjiangtitan, à ceux des Mamenchisaurus sinocanadorum il a été déterminé que ce dernier mesurait plus d’un mètre de plus.

On ne sait pas encore exactement pourquoi ces les sauropodes Ils avaient un si long cou, mais on estime que, comme les girafes, ils s’en servaient pour manger les feuilles des grands arbres inaccessible pour les autres herbivores.

Ce qui fascine les archéologues et les biologistes, c’est comment pourraient-ils déplacer un cou de plus de 15 mètres. Plus un appendice est long, plus il est difficile de le maintenir tendu. Prenez simplement un marteau ou une bouteille d’un litre, étirez votre bras et essayez de le tenir droit pendant un moment : vous ne durerez pas longtemps.

Dans la mesure où vous avez un appendice du centre de gravité de votre corps, plus difficile à déplacer et à soulever. Et ces dinosaures avaient la tête à 15 mètres de leur corps !

En étudiant os du cou ont découvert que ils étaient très poreux et légers: 70% de sa composition est creuse. On sait aussi qu’ils avaient sacs aériens qui se remplissaient et faisaient passer l’air de l’un à l’autre, pour aider les poumons à transporter l’oxygène vers la tête.

Malheureusement, plus un dinosaure est gros, plus il est difficile à trouver un squelette complet car étant si énormes, ils finissent par être entraînés par un courant ou un glissement de terrain, lors de la fossilisation.

D’une longueur de 15,1 mètres il Dinosaure Mamenchisaurus sinocanadorum est l’animal avec cou plus long jamais trouvé. Mais tout comme le record a été battu à plusieurs reprises, rien n’empêche que cela se reproduise à l’avenir. De nouvelles espèces de dinosaures sont continuellement découvertes.

Mathilde Michel
Mathilde Michel
Mathilde est journaliste et aime partager ses connaissances, mais elle aime aussi parler du quotidien, du bien-être et des animaux.

Actualités

Coups de cœur