AccueilActualitésAuto & MotoConfirmation de l'Audi A3 avec plate-forme MEB : sera une voiture électrique...

Confirmation de l’Audi A3 avec plate-forme MEB : sera une voiture électrique “abordable” avec un petit “mais”.

L'Audi A3 deviendra un véhicule "zéro émission" plus tôt que prévu. Elle le fera avec une nouvelle génération qui apportera de nombreuses surprises, parmi lesquelles l'utilisation d'une plate-forme familière.

Audi poursuivra ses projets d’électrification de sa gamme de véhicules. Le constructeur allemand n’abandonnera pas une seule étape de sa famille de modèles actuelle, dans laquelle l’électrification s’appliquera à tous les modèles, y compris aux voitures les plus accessibles jusqu’à présent. De toute sa gamme, le modèle le plus populaire est sans doute l’Audi A3, qui est actuellement disponible avec des alternatives principalement thermiques soutenues par des systèmes électriques légers. Toutefois, cette offre changera considérablement dans les années à venir.

Lors du Salon de Munich 2023, Audi a confirmé à Autocar l’arrivée de cette innovation mécanique pour la compacte allemande. C’est Oliver Hoffman, responsable du développement technique de l’entreprise, qui a révélé cette information. La future Audi A3 e-tron utilisera l’actuelle plateforme MEB, dûment mise à jour, pour accueillir les nouvelles caractéristiques électriques de ce véhicule.

Cette plateforme spécifique aux voitures électriques “continuera d’être utilisée dans les années à venir, en particulier pour les voitures du segment A”. Par cette déclaration, M. Hoffman fait référence aux véhicules les plus abordables de la société, tels que l’Audi A3 susmentionnée ou la possible future Audi Q2 à zéro émission.

L’utilisation de la plateforme MEB sera essentielle pour maintenir le prix de vente de la compacte allemande.

Il s’agit sans aucun doute d’une surprise dont on parle depuis quelques mois, mais qui n’a pas été confirmée officiellement jusqu’à présent. Parmi ses attributs, cette plateforme sera convenablement évoluée (en fait, son nom est MEB-EVO) pour servir de pont au passage à la nouvelle architecture SSP, la plus avancée dont disposera la firme allemande.

Parmi ses spécifications, la nouvelle Audi A3 électrique devrait avoir des puissances de charge d’environ 200 kW, conservant ainsi l’architecture 400 volts actuellement utilisée par certains modèles Audi et laissant l’architecture 800 volts pour les modèles plus élitistes. “En termes de taille et de positionnement, nous avons une vision claire de notre segment A basé sur la MEB”, a déclaré M. Hoffman.

Ce plan de lancement vient s’ajouter à d’autres dans lesquels la marque a déjà confirmé son positionnement en tant qu’entreprise 100 % électrique à partir de 2026 : “Nous ne lancerons que des véhicules électriques dans le monde entier. Cela signifie que nous intégrerons tous nos segments principaux de A à D en tant que véhicules à batterie”, a-t-il déclaré.

L’Audi A3 électrique de la prochaine génération restera disponible en deux variantes de carrosserie et en variantes sportives.

Cette bonne nouvelle est seulement ternie par le fait que la nouvelle génération de l’Audi A3 n’arrivera pas avant 2027 en tant que voiture électrique, laissant ainsi derrière elle sa vie commerciale avec des moteurs à combustion interne. M. Hoffman a laissé la porte ouverte à la vente d’alternatives hybrides en parallèle, contredisant ses propres paroles : “En parallèle, surtout dans cette décennie de transformation, nous aurons des voitures à combustion et des hybrides rechargeables”, bien qu’il n’ait pas trop insisté sur cette déclaration.

Pour l’instant, aucune donnée ou spécification particulière n’est connue pour cette nouvelle compacte électrique, même si Hoffman a précisé qu’elle continuerait à avoir des variantes plus performantes, comme la S3 ou la RS 3, avec un ou plusieurs moteurs électriques. En outre, elle devrait également avoir des alternatives de carrosserie, comme c’est le cas aujourd’hui, entre Sportback et Sedan.

Pascal Dalibard
Pascal Dalibardhttp://appel-aura-ecologie.fr
Pascal est un passionné de technologie qui s'intéresse de près aux dernières innovations dans le domaine de la téléphonie mobile et des gadgets. Il est convaincu que la technologie peut changer le monde de manière positive, mais il est également soucieux de l'impact environnemental de ces produits.

Actualités

Coups de cœur